Vidéos

L’Office national de l’énergie produit actuellement une série de courtes vidéos sur un grand nombre de ses fonctions de réglementation et facettes de son travail. N’hésitez pas à les visionner pour en apprendre davantage sur ce que nous faisons et la façon dont nous nous y prenons. Vous aimeriez qu’on aborde un sujet précis sur vidéo? Envoyez-nous un courriel à l’adresse media@neb-one.gc.ca.

Réglementation sur le cycle de vie et responsabilités de l’Office


Processus de réglement des plaintes

Il se peut que des activités ou des installations pipelinières fassent l’objet de plaintes.

Qui nous sommes et ce que nous faisons

Avec plus de 450 employés aux compétences diverses en droit, en environnement, en ingénierie, en économie, en relations communautaires et en relations avec les Autochtones, nous veillons à ce que les sociétés pipelinières adhèrent à de strictes exigences pour protéger les Canadiens et l’environnement.

Explorer l’avenir énergétique du Canada

Le Canada est un pays immense, qui dispose d’un fabuleux bouquet énergétique. La façon dont nous produirons et utiliserons cette énergie jouera un rôle déterminant dans l’avenir de notre pays.

La démarche axée sur le cycle de vie

L’Office prend la sécurité et la protection de l’environnement très au sérieux.

Protection de l’environnement

Lorsqu’elles planifient un projet au Canada, les sociétés pipelinières doivent respecter la Loi sur l’Office national de l’énergie et ses règlements d’application ainsi que toute exigence fédérale, provinciale ou municipale applicable.

Respect des conditions

Quand un projet pipelinier est approuvé, des conditions sont greffées à cette approbation…dont certaines doivent être remplies avant de pouvoir lancer les travaux.

Demandes et audiences


Processus d'audience

Si une société désire construire ou modifier un pipeline réglementé par l’Office national de l’énergie, elle doit obtenir une autorisation. On peut imaginer une audience comme une sorte de séance de tribunal où les gens se lèvent pour témoigner, présenter des éléments de preuve et poser des questions.

Demande de participation

La participation du public constitue un élément important de toutes les audiences de l’Office national de l’énergie.

Audience sur le tracé détaillé

Lorsqu'un projet de pipeline majeur est approuvé, les sociétés doivent, entre autres, avant la mise en chantier, faire approuver officiellement par l’Office l’endroit exact où le pipeline sera construit.

Construction de nouvelles installations


Emplacement des vannes

Les vannes remplissent diverses fonctions sur les réseaux pipeliniers réglementés par l’Office.

Introduction aux vannes

Une conception technique soignée est nécessaire à l’exploitation sécuritaire des pipelines.

Introduction aux essais hydrostatiques

Le recours aux technologies d’essai est essentiel à l’exploitation sécuritaire des pipelines. Les essais hydrostatiques, qui entrent dans la catégorie des essais de pression, comptent parmi les technologies utilisées.

Les raccords de tuyauterie

La sécurité des Canadiens et de l’environnement est au cœur des préoccupations de l’Office.

Conception des pipelines

Dans le domaine de la conception des pipelines, on accorde la priorité à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement.

Prévention des dommages/Gestion des urgences


Répondre aux urgences

En cas d’urgence, l’Office est prêt à intervenir n’importe quand, le jour comme la nuit, à partir du Centre des opérations d’urgence à son siège social, à Calgary, qui est alors mis en branle.

Conformité et exécution

L’Office met tout en œuvre pour protéger les Canadiens et l’environnement. 

Son rôle consiste à réglementer la manière dont les sociétés construisent et exploitent les pipelines.

Programmes d’entretien/Fouille d’intégrité

Comme votre voiture, qui requiert des vidanges d’huile, les pipelines ont besoin d’un entretien préventif périodique.

Restrictions de pression

À l’Office, nous nous efforçons de faire en sorte que les sociétés respectent la réglementation et adoptent des pratiques exemplaires afin d’éviter tout problème avec les pipelines.

Vivre et travailler à proximité d'un pipeline

Le cadre de prévention des dommages de l’Office définit les exigences imposées aux sociétés et aux personnes pour qu’elles puissent vivre et travailler en toute sécurité à proximité des pipelines.

Cessation d'exploitation d'un pipeline

Quand on parle de « cessation d’exploitation » d’un pipeline, cela signifie que la société qui l’exploite voudrait cesser de l’utiliser pour transporter du pétrole ou du gaz de façon permanente.

Date de modification :