Mise à jour de l’incident : Incident touchant la canalisation 2A d’Enbridge

Le 21 février 2017

Renseignements généraux :

Le vendredi 17 février 2017, l’Office national de l’énergie a dépêché du personnel sur les lieux d’un incident mettant en cause la canalisation 2A d’Enbridge, dans le comté de Strathcona, en Alberta, qui a entraîné de déversement d’environ 200 mètres cubes de condensat de pétrole.

La totalité du produit déversé a été en tout temps contenue dans la tranchée excavée où l’incident est survenu. La canalisation a été immédiatement fermée, et les activités de nettoyage, entreprises. L’incident n’a entraîné aucune blessure ni aucun incendie et n’a posé aucun risque pour la sécurité publique.

Mise à jour :

  • L’incident ne constitue toujours aucun risque pour la sécurité publique et la sécurité des travailleurs n’a à aucun moment été compromise.
  • On continue de surveiller la qualité de l’air; aucune préoccupation à cet égard n’a été rapportée.
  • La situation demeure stable, et toutes les mesures appropriées sont prises. Des inspecteurs sur le terrain de l’Office sont disponibles et peuvent intervenir en 30 minutes.
  • Jusqu’à maintenant, environ 490 mètres cubes de condensat de pétrole ont été récupérés. Ce volume est supérieur à celui lié à l’incident lui-même, parce qu’il faudra vidanger la canalisation 2A d’Enbridge de 24 pouces sur une longueur de 20 kilomètres.
  • Cette opération pourrait prendre plusieurs jours.
  • L’Office passe en revue le plan initial de nettoyage et d’assainissement d’Enbridge. Son personnel veillera à ce que ce plan satisfasse aux exigences du Guide sur le processus de réhabilitation de l’Office. Un plan d’assainissement détaillé sera transmis une fois que le pipeline aura été mis à nu.
  • L’Office n’a encore pris aucune mesure d’exécution, puisque l’enquête sur l’incident se poursuit.

Information :

Darin Barter
Service des communications de l’Office
403-837-5267

Date de modification :