Profils énergétiques des provinces et territoires

Introduction

Toronto

L’énergie joue un rôle de premier plan dans notre quotidien et contribue grandement à l’excellente qualité de vie dont jouissent les Canadiens, peu importe qu’on parle d’alimentation ou de déplacements, de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été ou de lumière, au travail comme dans les foyers. L’énergie est aussi un élément moteur de l’économie canadienne, contribuant pour environ 10 % du produit intérieur brut au pays et assurant un emploi direct à plus de 260 000 personnes.

Les sources d’approvisionnement en énergie sont abondantes au Canada. Pour s’en convaincre il suffit de penser aux réservoirs hydroélectriques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, aux hydrocarbures dans l’Ouest canadien et à leur exploitation extracôtière sur la côte Est, aux dépôts d’uranium dans le Nord de la Saskatchewan ou à l’énorme potentiel éolien et solaire partout au pays. Cette opulence fait que le Canada occupe, dans le monde, le cinquième rang des producteurs de gaz naturel et le sixième pour le pétrole brut, il est le deuxième plus grand producteur d’hydroélectricité et il arrive aussi en sixième place quant à la part de sa production d’électricité dérivée de ressources renouvelables.

Tout comme c’est le cas pour sa production, l’énergie consommée par les Canadiens prend des formes diverses. Les produits pétroliers raffinés, comme l’essence, le diesel et l’huile de chauffage, sont les plus courants, mais par la suite, les types et quantités de combustibles consommés varient grandement. En général, les territoires de compétence riches en ressources hydroélectriques consomment davantage d’électricité, tandis que ceux qui disposent de vastes réseaux de distribution de gaz naturel favorisent celui-ci alors que ce n’est pas le cas ailleurs.

Nos habitudes de production et de consommation d’énergie ont aussi des incidences environnementales. La production d’hydrocarbures et la consommation de charbon vont généralement de pair avec une empreinte environnementale plus marquée au chapitre des gaz à effet de serre comparativement à l’hydroélectricité et au nucléaire.

Le Canada est une mosaïque de filières énergétiques diverses et en pleine évolution. Les Canadiens disposent ainsi de l’énergie voulue quand ils en ont besoin. Profils énergétiques des provinces et territoires permet d’explorer ces différentes filières au moyen de faits sur la production d’énergie, sa consommation, sa transformation, son transport et son commerce. Ces profils illustrent la diversité de nos filières énergétiques et procurent aux lecteurs de l’information qui leur permettra d’échanger sur les questions d’énergie au Canada.

Vos commentaires, suggestions d’amélioration ou corrections sont toujours les bienvenus :

marchesenergetiques@neb-one.gc.ca

Date de modification :