Market Snapshot: Canadian Crude-by-Rail Exports Rebound in Q3 2015


Release Date: 2015-11-25

In the second quarter (Q2) of 2015, Canadian crude-by-rail export volumes decreased by 30 per cent from the previous quarter to an estimated 83 605 barrels per day (bbl/d). A narrow differential between light and heavy crude oil prices made crude-by-rail exports less attractive and contributed to the decline in Q2 2015. During Q3, the price differential widened, making rail movements more economic compared to pipelines, creating an uptick in Canadian crude-by-rail exports. Canadian crude-by-rail export volumes rebounded to over 116 000 bbl/d in Q3, more than a 38 per cent increase from the previous quarter.

The chart below illustrates Canadian crude-by-rail export volumes from 2012 to 2015. From 2013 until Q1 2015, Canadian crude-by-rail exports averaged more than 100 000 bbl/d, peaking in Q3 2014 at an average of 166 000 bbl/d. Note that despite the overall growth of crude-by-rail exports, they only constituted 3.5 per cent of total Canadian crude oil exports over the last three years.

Figure Source and Data

Source: NEB

Description: The above bar chart depicts the volumes of Canadian crude oil exports that cross the Canada-U.S. border via rail. The volumes are shown in barrels per day, between 2012 and the third quarter of 2015. Average exports increased from less than 20 000 bbl/d at the beginning of 2012 to a record 166 000 bbl/d in the third quarter of 2014. Exports subsequently fell to 83 605 bbl/d in the second quarter of 2015 but rebounded to more than 116 000 bbl/d in the third quarter of 2015.

To date approximately 90 per cent of Canadian crude-by-rail exports were destined for the U.S. East and Gulf Coasts. In the first two quarters of 2015, monthly crude-by-rail export volumes to the U.S. Gulf Coast averaged 46 500 bbl/d and then increased by more than 20 000 bbl/d in Q3 2015, to nearly 67 500 bbl/d.

Quarterly data on crude oil exports by rail are available on the NEB website, as well as Canadian crude oil exports by type and destination.

Date modified:

Aperçu du marché : Remontée des exportations canadiennes de pétrole brut par chemin de fer au troisième trimestre de 2015

Date de diffusion : 2015-11-25

On estime que les exportations canadiennes de pétrole brut par chemin de fer au deuxième trimestre de 2015 se sont établies à 83 605 barils par jour (b/j), une chute de 30 % par rapport au trimestre précédent. Un mince écart entre le prix du brut léger et celui du brut lourd a rendu le transport par chemin de fer moins intéressant et contribué au recul observé. Au troisième trimestre, l’écart de prix s’est creusé, de sorte que le transport par chemin de fer est devenu plus avantageux comparativement à celui par pipeline, ce qui a propulsé les exportations canadiennes de pétrole brut par chemin de fer. Au cours de ce même trimestre, les exportations canadiennes de pétrole brut par chemin de fer ont totalisé plus de 116 000 b/j, une hausse de plus de 38 % comparativement au trimestre précédent.

Le diagramme présente le volume des exportations canadiennes de pétrole brut par chemin de fer de 2012 à 2015. À partir de 2013 et jusqu’au premier trimestre de 2015, la moyenne de ces exportations se chiffrait à plus de 100 000 b/j, atteignant un sommet de 166 000 b/j au troisième trimestre de 2014. On remarquera que, malgré l’augmentation totale des exportations de pétrole brut par chemin de fer, celles ci n’ont quand même constitué que 3,5 % de toutes les exportations canadiennes de pétrole brut depuis trois ans.

Source et description

Source : Office

Description : Le diagramme à barres ci dessus montre le volume des exportations canadiennes de pétrole qui a franchi la frontière canado-américaine par chemin de fer. Ces exportations sont indiquées en milliers de barils par jour et couvrent la période de 2012 jusqu’au troisième trimestre de 2015. La moyenne des exportations est passée de moins de 20 000 b/j au début de 2012 à un sommet de 166 000 b/j au troisième trimestre de 2014. Les exportations ont ensuite chuté à 83 605 b/j au deuxième trimestre de 2015, avant de rebondir à plus de 116 000 b/j le trimestre suivant.

À ce jour en 2015, environ 90 % du pétrole brut canadien transporté par chemin de fer était destiné à la côte Est des États-Unis et à la côte américaine du golfe du Mexique. Au cours des deux premiers trimestres de 2015, le volume mensuel des exportations de pétrole brut par chemin de fer vers la côte américaine du golfe du Mexique s’est établi, en moyenne, à 46 500 b/j; il a augmenté de plus de 20 000 b/j au troisième trimestre, pour atteindre près de 67 500 b/j.

Les données trimestrielles relatives aux exportations de pétrole brut par chemin de fer sont disponibles sur le site Web de l’Office, tout comme les exportations canadiennes de pétrole brut, par type et par destination.

 

Date de modification :