Market Snapshot: Where does Canada’s crude oil and natural gas go?

Release date: 2016-10-11

Canada’s Pipeline Transportation System 2016 provides Canadians with a long-term perspective on the economic functioning of major pipelines regulated by the National Energy Board. The report includes a comprehensive analysis of pipeline utilization, insights into pipeline tolls, and a summary of the financial integrity of pipeline companies regulated by the Board.

Also included in the report are supply and disposition overview maps for Canadian crude oil and natural gas. These maps summarize how oil and gas flow to and from domestic and international markets, and help provide an understanding of the production, transportation, and consumption factors underlying Canada’s energy systems.

Canadian Crude Oil Supply and Disposition Map (2015)

Source and Description

Source: NEB - Canada’s Pipeline Transportation System 2016

Description: This map provides an overview of the supply and disposition of Canadian crude oil in 2015. Total Canadian production in 2015 was 621.6 thousand cubic meters per day (m³/d) or 3.91 million barrels per day (MMb/d), of which eastern Canadian production was 28.0 thousand m³/d (0.18 MMb/d) and Western Canadian Sedimentary Basin (WCSB) production was 593.0 thousand m³/d (3.73 MMb/d). Canadian imports totaled 90.1 thousand m³/d (57.1 Mb/d) through the East Coast. Total Canadian consumption was 267.6 thousand m³/d (1.68 MMb/d).

The map shows arrows illustrating the destination markets for crude oil from the WCSB and East Coast. All export volumes are represented by arrows and are organized by letter:

  • Arrow A shows exports of 29.0 thousand m³/d (182.4 Mb/d) from the WCSB to the northwestern United States (U.S.) (also known as Petroleum Administration for Defense District or PADD V). Arrow B shows exports of 41.3 thousand m³/d (259.9 Mb/d) from the WCSB to the Rocky Mountain states (PADD IV). Arrow C shows exports of 61.8 thousand m³/d (388.5 Mb/d) from the WCSB to the U.S. Gulf Coast (PADD III). Arrow D shows 0.5 thousand m³/d (2.9 Mb/d) of WCSB crude oil being exported to overseas markets from the U.S. Gulf Coast. Arrow E shows exports of 305.2 thousand m³/d (1 919.5 Mb/d) from the WCSB to the U.S. Midwest (PADD II). Arrow F shows exports of 18.1 thousand m³/d (114.1 Mb/d) from the WCSB to the U.S. Northeast (PADD I).
  • WCSB production destined for the Canadian West Coast is exported to multiple destinations via oil tankers and is represented by arrows G, H, and I. Arrow G represents 0.4 thousand m³/d (2.4 Mb/d) of oil being shipped off the West Coast to Asian markets. Arrow H shows tanker exports of 0.3 thousand m³/d (1.6 Mb/d) travelling through the Panama Canal and being imported to refineries in the U.S. Gulf Coast. Arrow I shows exports of 5.0 thousand m³/d (31.4 Mb/d) being exported from the B.C. Coast to the U.S. West Coast.
  • Arrows J, K and L represent flows from Canadian East Coast production. Arrow J shows exports of 0.6 thousand m³/d (3.7 Mb/d) delivered via tanker to the U.S. Gulf Coast. Arrow K shows exports of 3.2 thousand m³/d (20.3 Mb/d) delivered to markets in Asia and Europe. Arrow L shows exports of 18.5 thousand m³/d (116.3 Mb/d) going to the U.S. Northeast. Lastly, two small arrows without letters illustrate small volumes of eastern Canadian produced crude oil delivered to markets in Atlantic and eastern Canada.

Canadian Natural Gas Supply and Disposition Map (2015)

Source and Description

Source: NEB - Canada’s Pipeline Transportation System 2016

Description: This map provides an overview of the supply and disposition of Canadian natural gas in 2015. Total Canadian production was 424 million m³/d (15 Bcf/d), of which 419 million m³/d (14.8 Bcf/d) was produced in the WCSB and 5.64 million m³/d (0.20 Bcf/d) was produced in the offshore East Coast. Total Canadian consumption was 269 million m³/d (9.5 Bcf/d). Canada also imports 52.79 million m³/d (1.86 Bcf/d) of natural gas into Ontario and eastern Canada and 1.66 million m³/d (0.06 Bcf/d) of liquefied natural gas into New Brunswick.

The map shows arrows illustrating the destination markets for natural gas from the WCSB and East Coast. All export volumes are represented by arrows and are organized by letter:

  • Arrow A shows exports at the Huntingdon export point in British Columbia (B.C.) of 22.71 million m³/d (0.8 Bcf/d) going to the Pacific Northwest United States (U.S.). Arrow B shows exports at the Kingsgate export point in B.C. of 53.82 million m³/d (1.90 Bcf/d) going to the California market. Arrow C shows exports at the Monchy, Saskatchewan export point of 39.66 million m³/d (1.40 Bcf/d) destined for the U.S. Midwest. Arrow D shows exports at the Elmore, Saskatchewan export point of 45.32 million m³/d (1.60 Bcf/d) going to the U.S. Midwest market. Arrow E shows exports at the Emerson, Manitoba export point of 34.10 million m³/d (1.20 Bcf/d) going to the U.S. Midwest market. Arrow F shows natural gas from the WCSB going to markets in Ontario and Quebec, and also splitting off to show exports at the Iroquois, Quebec export point of 13.84 million m³ (0.49 Bcf/d) going to the U.S. Northeast.
  • Arrow G represents offshore Nova Scotia production and shows volumes going to the Maritimes market as well as exports at the St. Stephen, New Brunswick export point of 1.15 million m³/d (0.04 Bcf/d) going to the U.S. Northeast.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Quelles directions prennent le pétrole brut et le gaz naturel canadiens?

Date de diffusion : 2016-10-11

Le réseau pipelinier au Canada 2016 propose aux Canadiens une perspective à long terme du fonctionnement économique des pipelines d’envergure qui relèvent de l’Office national de l’énergie. Le rapport analyse en profondeur l’utilisation des pipelines; donne un aperçu du mécanisme des droits pipeliniers; et fait un résumé de l’intégrité financière des sociétés pipelinières soumises à la réglementation de l’Office.

On trouve aussi dans le rapport des cartes illustrant les sources d’approvisionnement et les débouchés du pétrole brut et du gaz naturel canadiens. Elles expliquent, de façon succincte, comment le pétrole et le gaz s’écoulent depuis et vers les marchés intérieurs et internationaux, et aident à cerner les facteurs liés à la production, au transport et à la consommation qui agissent sur les réseaux énergétiques au Canada.

Approvisionnement en pétrole brut canadien et utilisation en 2015

Source et Description

Source : Office - Réseau pipelinier au Canada 2016

Description : Cette carte donne un aperçu de l’approvisionnement en pétrole brut au Canada et de son utilisation en 2015. Pendant l’année en question, la production canadienne a atteint 621,6 milliers de mètres cubes par jour (m³/j) ou 3,91 millions de barils par jour (Mb/j). De ce volume, 28,0 milliers de m³/j (0,18 Mb/j) ont été produits dans l’Est du Canada, alors que la production dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien (BSOC) s’est élevée à 593,0 milliers m³/j (3,73 Mb/j). Les importations canadiennes, par la côte Est, ont totalisé 90,1 milliers m³/j (57,1 kb/j). La consommation totale au Canada a été de 267,6 milliers m³/j (1,68 Mb/j).

Les diverses flèches sur la carte indiquent les marchés vers lesquels le pétrole brut provenant du BSOC et de la côte Est est acheminé. Les lettres précisent les volumes exportés:

  • La flèche A dénote les quelque 29,0 milliers m³/j (182,4 kb/j) de pétrole brut provenant du BSOC qui sont exportés vers le Nord-Ouest des États-Unis (désigné « Petroleum Administration for Defense District » ou « PADD V »). La flèche B représente les 41,3 milliers m³/j (259,9 kb/j) de pétrole brut issus du BSOC qui prennent la direction États des Rocheuses aux États-Unis (PADD IV). La flèche C montre les 61,8 milliers m³/j (388,5 kb/j) de pétrole brut produits dans le BSOC qui sont exportés vers la côte américaine du golfe du Mexique (PADD III). La flèche D indique les exportations de 0,5 millier m³/j (2,9 kb/j) de pétrole brut provenant du BSOC qui sont destinés aux marchés outre-mer en partance de la côte américaine du golfe du Mexique. La flèche E représente les quelque 305,2 milliers m³/j (1 919,5 kb/j) de pétrole brut produits dans le BSOC et exportés vers les États du Midwest américain (PADD II). La flèche F illustre les 18,1 milliers m³/j (114,1 kb/j) de pétrole brut produits dans le BSOC et acheminé vers le Nord-Est des États-Unis (PADD I).
  • Partant de la côte Ouest du Canada, où elle est amenée, la production du BSOC prend la direction de nombreux marchés extérieurs à bord de navires-citernes. C’est ce qu’illustrent les flèches G, H et I. La flèche G représente les exportations par la mer vers l’Asie de 0,4 millier m³/j (2,4 kb/j) de pétrole depuis la côte Ouest canadienne. La flèche H indique les exportations de 0,3 millier m³/j (1,6 kb/j) par navires-citernes empruntant le canal de Panama pour atteindre les raffineries de la côte américaine du golfe du Mexique. La flèche I représente les 5,0 milliers m³/j (31,4 kb/j) de pétrole brut exportés depuis la côte de la Colombie-Britannique jusqu’à la côte Ouest des États-Unis.
  • Les flèches J, K et L indiquent les destinations du pétrole produit sur la côte Est du Canada. La flèche J montre les quelque 0,6 millier m³/j (3,7 kb/j) de pétrole brut provenant du BSOC qui sont acheminés par navires-citernes jusqu’à la côte américaine du golfe du Mexique. La flèche K indique les 3,2 milliers m³/j (20,3 kb/j) de pétrole brut qui sont exportés vers les marchés de l’Asie et de l’Europe. La flèche L illustre les 18,5 milliers m³/j (116,3 kb/j) de pétrole brut qui prennent la direction du Nord-Est des États-Unis. Enfin, deux petites flèches non marquées d’une lettre représentent les petits volumes de pétrole brut produits dans l’Est du Canada qui sont acheminés jusqu’aux marchés de l’Atlantique et de l’Est canadien.

Approvisionnement en gaz naturel canadien et utilisation en 2015

Source et Description

Source : Office - Réseau pipelinier au Canada 2016

Description : Cette carte donne un aperçu de l’approvisionnement en gaz naturel au Canada et de son utilisation en 2015. Pendant l’année en question, la production canadienne totale s’est élevée à 424 millions m³/j (15 Gpi³/j). De ce volume, 419 millions m³/j (14,8 Gpi³/j) provenaient du BSOC et 5,64 millions m³/j (0,20 Gpi³/j) des gisements situés au large de la côte Est. La consommation totale au Canada a atteint 269 millions m³/j (9,5 Gpi³/j). Le Canada a aussi importé quelque 52,79 millions m³/j (1,86 Gpi³/j) de gaz naturel en Ontario et dans l’Est, ainsi que 1,66 million m³/j (0,06 Gpi³/j) de gaz naturel liquéfié au Nouveau-Brunswick.

Les diverses flèches sur la carte indiquent les marchés vers lesquels le gaz naturel provenant du BSOC et de la côte Est est acheminé. Les lettres précisent les volumes exportés:

  • La flèche A indique les quelque 22,71 millions m³/j (0,8 Gpi³/j) exportés depuis Huntingdon, en Colombie-Britannique, vers les États du Nord-Ouest des États-Unis. La flèche B représente les exportations de 53,82 millions m³/j (1,90 Gpi³/j) depuis Kingsgate, en Colombie-Britannique, jusqu’au marché de la Californie. La flèche B illustre les exportations de 39,66 millions m³/j (1,40 Gpi³/j) depuis Monchy, en Saskatchewan, jusque dans le Midwest des États-Unis. La flèche D montre les exportations de quelque 45,32 millions m³/j (1,60 Gpi³/j) depuis Elmore, en Saskatchewan, jusqu’au marché du Midwest américain. La flèche E indique les exportations de 34,10 millions m³/j (1,20 Gpi³/j) depuis Emerson, au Manitoba, jusque dans le Midwest des États-Unis. La flèche F représente les volumes de gaz naturel provenant du BSOC qui prennent la direction des marchés de l’Ontario et du Québec. La branche indique les exportations de 13,84 millions m³/j (0,49 Gpi³/j) vers le Nord-Est des États-Unis, depuis le point d’exportation d’Iroquois, au Québec.
  • La flèche G illustre la production extracôtière de la Nouvelle-Écosse et les volumes destinés au marché des Maritimes, ainsi que les exportations depuis St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, totalisant 1,15 million m³/j (0,04 Gpi³/j) vers le Nord-Est des États-Unis.

 

Date de modification :