Aperçu du marché : Presque deux fois plus d’électricité produite par les grands parcs solaires de l’Ontario en 2016

Date de diffusion : 2017-02-08

C’est en Ontario qu’on retrouve environ 98 % de la capacité de production d’énergie solaire au Canada.Note de bas de page 1 Au troisième trimestre de 2016, la capacité ontarienne a atteint 2 206 mégawatts (MW).

Pour la plupart, les installations ontariennes consistent en de petits réseaux photovoltaïques d’alimentation locale auxquels se greffent quelques grands parcs solaires reliés à des lignes de transport haute tension intégrées au marché de gros de l’électricité dans la province. La capacité totale de ces parcs est passée de 30 MW en janvier 2015 à 270 MW en novembre 2016. En outre, la production réelle de ceux reliés au réseau de transport d’électricité a plus que doublé au cours des trois premiers trimestres de 2016.

Source et description

Source : Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité [anglais seulement]

Description : Le tableau montre deux séries de barres représentant, pour l’Ontario, la production mensuelle d’électricité en gigawattheures (GWh)Note de bas de page 2 tirée des parcs solaires reliés au réseau de transport en 2015 et 2016. Les données de 2016 ne sont disponibles que jusqu’en novembre. De janvier à novembre, quel que soit le mois, la production a été supérieure en 2016 à ce qu’elle était en 2015, en particulier pendant les mois ensoleillés de l’été, avec un sommet de 59 GWh en juin 2016.

En dépit de ces augmentations récentes de capacité, les parcs solaires reliés au réseau de transport ne représentent que 12 % de la capacité solaire totale de l’Ontario et ont compté pour moins de 0,5 % de toute l’électricité produite dans cette province. Cependant, des installations visant une capacité solaire supplémentaire de 198 MW reliée au réseau sont en cours d’aménagement [anglais seulement], faisant occuper une place plus importante, en Ontario, aux parcs solaires à plus grande échelle conçus pour être intégrés au reste du réseau d’électricité.

Date de modification :