Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Aperçu du marché : En route vers la Régie de l’énergie du Canada – Sur la lancée de 60 années d’information sur l’énergie

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@cer-rec.gc.ca.

Date de diffusion : 2019-08-27

La Loi sur la Régie canadienne de l’énergie entrera en vigueur le 28 août 2019. À ce moment, l’Office national de l’énergie fera place à la Régie de l’énergie du Canada.

La Régie prendra le relais de l’Office dans son mandat en matière d’information sur l’énergie. Nous miserons sur nos 60 années d’expérience à fournir aux Canadiens une information neutre, indépendante et factuelle, dont des analyses et des statistiques.

Dès sa création en 1959, l’Office, en collaboration avec le Bureau fédéral de la statistique (aujourd’hui Statistique Canada), publiait de l’information sur l’énergie aux Canadiens sous forme de statistiques. Avec le concours d’autres ministères et organismes gouvernementaux, l’Office réalisait, durant sa deuxième année d’existence, plusieurs études spéciales sur diverses questions liées à l’énergie, notamment des prévisions énergétiques.

Statistiques sur les exportations : retour sur 1959

Source

Source : National Energy Board Report For The Year Ended 31 December 1959 (en anglais), [Archives de la bibliothèque de l’Office], Système de suivi des produits de base (SSP), au 14 août 2019

La Régie entend approfondir l’action de l’Office qui consiste à fournir aux Canadiens de l’information de qualité sur l’énergie, tout en faisant éclore de nouvelles approches pour enrichir cette information, notamment par des visualisations de données. Pour cela, elle comptera sur des collaborations avec des ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, dont la création du Centre canadien d’information sur l’énergie, une plateforme virtuelle. Le Centre vise à compiler des données sur l’énergie provenant de sources multiples afin de les regrouper dans un seul site Web convivial, et à soutenir les efforts déployés pour améliorer la qualité générale de l’information sur l’énergie qui est offerte aux Canadiens. Pour plus d’information sur cette initiative, nous vous invitons à visiter le site de Ressources naturelles Canada.

Veuillez noter que la publication des bulletins Aperçu du marché fera relâche d’ici l’élection fédérale, à l’automne. Les annonces en période électorale sont limitées pour se conformer à la convention de transition. La publication hebdomadaire de ces bulletins reprendra après l’élection fédérale.

 

Date de modification :