Renforcement des partenariats avec le Nord pour les 50 prochaines années...

Renforcement des partenariats avec le Nord pour les 50 prochaines années... [PDF 442 ko]

Office national de l'énergie, Association inuite de Kitikmeot, Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie, et Office des eaux des Territoires du Nord-Ouest

InukshukAu fur et à mesure que les gens se rassemblaient dans la salle de conférence, le niveau de bruit montait. On les entendait bavarder, être pris d'un rire joyeux et se saluer à voix basse. Un air de fête remplissait la salle alors qu'on faisait les présentations et ravivait les amitiés.

Ce n'était pas une réunion ordinaire que l'Office national de l'énergie (l'ONÉ) avait cette fois-là. Bien qu'il y ait quelque chose d'indéniablement officieux dans un groupe autour d'une table dans une salle de conférence, les personnes assises autour de cette table étaient détendues et amicales, comme de vieux amis qui s'étaient rassemblés pour se rappeler de vieux souvenirs et raconter des histoires.

Les membres et le personnel de l'Office ont accueilli chaleureusement leurs invités du Nord qui sont venus à Calgary pour la soirée de gala du 7 novembre 2009 en célébration du 50e anniversaire de l'ONÉ. Parmi les invités d'honneur, il y avait Eddie Dillon, président de l'Office des eaux des Territoires du Nord-Ouest (OETNO); Charlie Evalik, président de l'Association inuite de Kitikmeot (ou KIA pour Kitikmeot Inuit Association), Paul Emingak, le directeur exécutif par intérim, et John Donihee, l'avocat général; puis Manik Duggar, directeur exécutif par intérim, représentant M. Willard Hagen, président de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (OTEVM), qui n'a pas pu assister à la rencontre en raison d'une audience de l'OTEVM.

Le président de l'ONÉ, M. Gaétan Caron, en compagnie de M. Charlie Evalik à sa droite, et MM. Eddie Dillon, Manik Diggar et Paul Emingak à sa gauche
Charlie Evalik de l'Association inuite de Kitikmeot présente une sculpture d'un boeuf musqué à Gaétan Caron, président de l'ONÉ, en l'honneur du 50e anniversaire de l'ONÉ
Le président de l'ONÉ, M. Gaétan Caron, en compagnie de M. Charlie Evalik à sa droite, et MM. Eddie Dillon, Manik Diggar et Paul Emingak à sa gauche.
Charlie Evalik de l'Association inuite de Kitikmeot présente une sculpture d'un boeuf musqué à Gaétan Caron, président de l'ONÉ, en l'honneur du 50e anniversaire de l'ONÉ.

Il n'est pas surprenant que ce groupe ait quelques histoires et souvenirs à se raconter. Pendant plus de 25 ans, l'ONÉ a été actif dans le Nord. En effet, il a des responsabilités en matière de réglementation en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada et de certaines dispositions de la Loi fédérale sur les hydrocarbures pour l'exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel dans les régions pionnières et certaines régions au large de la côte arctique du Canada.

Cette toile de l'artiste-peintre Antoine Mountain a été offerte à l'ONÉ par l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie au nom de l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, de l'Office des terres et des eaux Gwich'in, de l'Office des terres et des eaux Sahtu ainsi que de l'Office des terres et des eaux Wek'èezhìi

Cette toile de l'artiste-peintre Antoine Mountain a été offerte à l'ONÉ par l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie au nom de l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, de l'Office des terres et des eaux Gwich'in, de l'Office des terres et des eaux Sahtu ainsi que de l'Office des terres et des eaux Wek'èezhìi.

Au cours de la dernière décennie, l'ONÉ a joué un rôle de plus en plus actif dans le Nord, non seulement en traitant des demandes comme le Projet gazier Mackenzie, mais aussi en travaillant avec les organismes du Nord pour les aider à mieux comprendre son rôle et ses processus et en échangeant les connaissances et les pratiques exemplaires.

« Nous voyons la collaboration avec les gens du Nord et les peuples autochtones dans l'exploration et la mise en valeur des réserves pétrolières et gazières du Nord comme étant un élément clé pour l'avenir du bien-être économique du Nord canadien, a déclaré Gaétan Caron, président de l'ONÉ. En écoutant les uns les autres, en nous respectant mutuellement et en communiquant les connaissances et l'expertise entre nous, nous bâtissons des partenariats avec le Nord. »

M. Gaétan Caron et des employés de l'ONÉ se sont rendus à Cambridge Bay en mai 2009 et à Iqaluit en juin 2009. Durant ces visites, l'ONÉ a rencontré le président de KIA, M. Charlie Evalik, et d'autres organisations au Nunavut non seulement pour avoir une meilleure compréhension du rôle et des responsabilités de chacun dans le Nord, mais aussi pour trouver des façons pour les organisations de travailler ensemble à l'avenir.

M. Eddie Dillon offre au président de l'ONÉ, M. Gaétan Caron, une peinture de S. Malgokak intitulée « La mère et le fils » en l'honneur du 50e anniversaire de l'ONÉ
M. Gaétan Caron offre un cadeau à M. Willard Hagen, président de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie au gala du 50e anniversaire de l'ONÉ
M. Eddie Dillon offre au président de l'ONÉ, M. Gaétan Caron, une peinture de S. Malgokak intitulée « La mère et le fils » en l'honneur du 50e anniversaire de l'ONÉ.
M. Gaétan Caron offre un cadeau à M. Willard Hagen, président de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie au gala du 50e anniversaire de l'ONÉ.

Et voilà que six mois plus tard, M. Evalik est à Calgary, assis à la même table que les membres de l'ONÉ et ses collègues du Nord. « Alors que le Canada considère les ressources de l'Arctique comme un moyen à la fois de renforcer la souveraineté du Nord et de favoriser le développement économique dans l'intérêt de la population canadienne, il est clair que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, a dit M. Evalik. Alors, toute aide que l'ONÉ peut donner grâce à son leadership en réglementation ou sous forme de formation et de soutien technique ou administratif, constituerait une forme d'aide très importante pour le Nord. »

Au cours des deux dernières années, beaucoup d'efforts ont été déployés pour cultiver des relations comme celles-là et pour faire part des connaissances par le biais d'ateliers et de conférences ainsi qu'au moyen d'ententes formelles de collaboration. En août 2008, l'ONÉ a signé un protocole d'entente (PE) avec l'OETNO en vue d'aborder le chevauchement des règlements relatifs à l'injection en fond de puits. Le PE a contribué au renforcement du partenariat entre l'ONÉ et l'OETNO et supprimé tout empiètement inutile dans la réglementation. Se joignant à M. Evalik à Calgary, M. Eddie Dillon, président de l'OETNO, a réitéré la valeur de ce partenariat : « Notre vision est d'entretenir des relations significatives avec le gouvernement et d'autres organismes ressources dans le T.N.-O. et la région inuvialuit. »

De même, M. Manik Duggar de l'OTEVM a remercié l'ONÉ pour les programmes de formation dont a bénéficié son personnel. « L'OTEVM est sincèrement reconnaissant de la contribution de l'ONÉ au pays en général et au Nord en particulier. La coopération entre nos Offices et nos effectifs nous a profité mutuellement », a déclaré M. Duggar.

Comme tout le monde s'était retrouvé pour célébrer le 50e anniversaire de l'ONÉ, c'était tout à fait normal pour les invités non seulement de repenser à ce qui a été accompli, mais aussi de se réjouir à l'avance de ce que l'avenir pourrait nous réserver à tous. Comme l'a si bien dit M. Dillon : « Nous espérons continuer à travailler ensemble et à partager des idées pour le futur. Si le Bon Dieu ne nous a pas mis les yeux derrière la tête, c'est parce qu'il veut que nous regardions vers l'avenir. »

Sculpture de boeuf musqué offerte à l'ONÉ par l'Association inuite de KitikmeotLa sculpture de boeuf musqué offerte à l'ONÉ par l'Association inuite de Kitikmeot.

Renseignements :

Office national de l'énergie
444, Septième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta) T2P 0X8
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Internet : www.neb-one.gc.ca

Date de modification :