Comment créer un nouveau compte de l’Office

Comment créer un nouveau compte de l’Office [PDF 3475 ko]

Aperçu

Le présent exposé fournit des instructions détaillées sur la façon de créer un compte de l’Office et d’obtenir une CléGC. Les instructions comprennent des images de ce que vous verrez sur votre écran d’ordinateur au cours du processus.

Cet exposé montre comment :

  • Accéder au système de participation de l’Office;
    • Ouvrir une session dans le système CléGC;
    • Créer un nouveau compte de l’Office.

Comment fonctionne un compte de l’Office?

  • Un compte de l’Office et la CléGC qui y est associée permettent de présenter une demande de participation ou de participer à de nombreux projets.
  • Chaque demande de participation est liée à un compte de l’Office.
  • Chaque compte de l’Office est associé à une CléGC.

Qu’est-ce qu’une CléGC?

  • La CléGC vous permet de communiquer de façon sécurisée avec le gouvernement du Canada.
  • Vous avez peut-être déjà un compte CléGC si vous avez fait affaire avec le gouvernement du Canada, notamment pour réserver une aire de camping de Parcs Canada.
  • Si une personne autre que vous doit déposer des documents dans votre compte de l’Office, vous devez lui fournir votre CléGC. Par conséquent, nous vous suggérons de procéder comme suit :
    • Créer une CléGC propre à votre compte de l’Office.
    • Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe génériques pour votre CléGC.
    • Une personne peut avoir plus d’une CléGC.

Étape 1

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur la page d’accueil de l’Office.
  2. Pour accéder au système de participation du public de l’Office, allez sous « Demandes et dépôts » dans la partie supérieure de la page ou sous le raccourci « Documents de réglementation » à gauche de la page.
  3. Cliquez sur « Déposer une demande ou des documents ».
Étape 1

Étape 2

  1. Afin de créer un compte de l’Office, vous devez cliquer sur « Demande de participation » ou « Dépôt de documents pour une audience », selon ce que vous voulez faire.
  2. Les deux options vous mèneront à des écrans similaires.
Étape 2

Étape 2-a

Lorsque vous sélectionnez « Demande de participation » pour créer un compte de l’Office, vous devez :

  1. Cliquer sur « Demande de participation ».
  2. Le système de participation vous mènera automatiquement à la page d’ouverture de session de l’Office.
Étape 2.a

Étape 2-b

Lorsque vous sélectionnez « Dépôt de documents pour une audience », vous devez :

  1. Sélectionner « Dépôt de documents pour une audience ». Vous serez dirigé vers une nouvelle page appelée « Dépôt de documents pour une audience ».
  2. Dans cette page, sélectionnez « Portail de participation ».
  3. Le portail vous mènera automatiquement à la page d’ouverture de session de l’Office.

Regulatory Decuments

Étape 2.b

Étape 3

  1. Il existe deux méthodes sécuritaires pour ouvrir une session. Vous pouvez ouvrir une session à titre de partenaire de connexion ou à l’aide d’une CléGC. L’exposé porte sur la méthode d’ouverture de session à l’aide d’une CléGC.
  2. Cliquez sur « Ouvrir une session à l’aide d’une CléGC ». Vous serez temporairement redirigé vers la page « Se connecter / S’enregistrer » du service CléGC de Service Canada.
Étape 3

Étape 4

  1. Cliquez sur la langue de votre choix.
Étape 4

Étape 5-a

Vous avez peut-être déjà une CléGC auprès d’un autre organisme gouvernemental (p. ex. à la suite d’une réservation d’une aire de camping de Parcs Canada). Si c’est le cas :

  1. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  2. Cliquez sur « Se connecter ».
Étape 5.a

Étape 5-b

Si vous n’avez pas une CléGC d’un autre organisme gouvernemental :

  1. Cliquez sur « S’enregistrer ».
  2. Suivez le reste de l’exposé pour créer votre CléGC et votre compte de l’Office.
Étape 5.b

Étape 6

  1. Lisez d’abord les conditions, et si vous en convenez, cliquez sur « J’accepte ».
  2. Sinon, l’autre choix est la méthode Partenaire de connexion.
  3. Si vous avez des questions ou des problèmes à l’égard du service CléGC, cliquez sur « Contactez-nous » dans le coin inférieur droit de l’écran. Comme la CléGC est administrée par Service Canada, votre appel sera traité par celui-ci et non par l’Office.
Étape 6

Étape 7

  1. Pour créer un compte de l’Office, entrez un nom d’utilisateur.
  2. Si plusieurs représentants doivent accéder à votre compte de l’Office, créez un nom d’utilisateur générique.
  3. Mémorisez votre nom d’utilisateur pour utilisation future.
  4. Cliquez sur « Continuer ».
Étape 7

Étape 8

  1. Entrez un mot de passe sécurisé.
  2. Si plusieurs représentants doivent accéder à votre compte de l’Office, créez un mot de passe générique.
  3. Mémorisez votre mot de passe pour utilisation future.
  4. Cliquez sur « Continuer ».
Étape 8

Étape 9

  1. Sélectionnez les trois questions de récupération. Vous utiliserez les questions de récupération, les réponses et les indices si vous oubliez votre mot de passe. S’il s’agit d’un compte partagé pour une organisation, utilisez des renseignements génériques et des réponses non personnelles que vous pouvez communiquer à vos collègues.
  2. Après avoir entré vos questions de récupération, cliquez sur « Continuer ».
Étape 9

Étape 10

  1. En cliquant sur « Continuer », vous quitterez le site Web de Service Canada.
Étape 10

Étape 11

  1. Vous êtes maintenant de retour dans le système de participation de l’Office.
  2. Cliquez sur « Je suis un nouvel utilisateur ».
  3. Cliquez sur « Poursuivre » pour procéder à la création de votre compte de l’Office.
Étape 11

Étape 12

  1. Saisissez vos coordonnées. Les astérisques rouges indiquent que les champs sont obligatoires.
  2. Vous seriez bien avisé de créer une nouvelle adresse courriel réservée au processus d’audience. Si vous devenez un intervenant dans un processus d’audience, sachez que vous pourriez recevoir un volume de courriels considérable.
  3. Cliquez sur « Enregistrer ».
  4. Le système vous enverra un message électronique confirmant que vous avez maintenant un compte de l’Office.

Pour un complément d’information

  • Site Web : www.neb-one.gc.ca
  • Demandes de renseignements généraux :
    • Téléphone sans frais : 1-800-899-1265
  • Particularités du projet : Suivez les instructions du projet qui vous intéresse.
  • Twitter : @REC_CER
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