Information for Proposed Pipeline or Power Line Projects that Involve a Hearing

Information for Proposed Pipeline or Power Line Projects that Involve a Hearing [PDF 2131 KB]

Revised September 2016

The Role of the National Energy Board

Pipeline Construction SiteThe National Energy Board (NEB or Board) is an independent federal regulator established to promote safety and security, environmental protection, and economic efficiency in the Canadian public interest. We regulate pipelines, international power lines, energy development and trade. The Board reports to Parliament through the Minister of Natural Resources.

Before a company can develop a pipeline or power line that crosses provincial or international borders, it must apply to the Board. For most projects that involve a hearing, the Board examines whether the project is in the public interest, and then provides a report to the federal government recommending whether the project should proceed and what conditions should be attached to any approval. The federal government reviews the Board’s recommendations and decides whether or not to approve the project. If the project is approved, the Board issues a certificate authorizing the project to proceed.

The Company’s Consultation Program for Large Scale Projects

NEB Inspector on SiteFor large scale projects, the Board requires companies to conduct a consultation program with all individuals, groups and agencies that may be affected by the project. The consultation program should be initiated early in the planning and design phases of the project, and should provide information about the project, its potential impacts and benefits. Potentially affected groups and individuals must be given opportunities to raise their concerns about the project and have them considered by the company.

The company’s consultation program should continue throughout the planning and design phases of the project, the regulatory review phase and - if the project is approved - during construction, operation and abandonment. The Board expects the company to respond to any concerns it might receive through the life of the project.

Staying Informed

Anyone who has concerns about a project should discuss them with the company first. You are encouraged to learn about the project by attending open houses and information sessions put on by the company, contacting their representatives for information, reading the material that is sent to you, and viewing the company’s website.

Once an application is received from a company, the NEB will send out a notice about the hearing and next steps. It may also include information about the process for applying to participate and what methods of participation will be available (such as Intervenor or Commenter). This notice may be called a Hearing Order. You may see this notice in your local newspaper or receive a copy in the mail. It will also be available on the Board’s website.

Becoming Involved

A hearing may have an in-person (oral) part but always has a written part where parties to the hearing can file evidence and ask questions. For hearings on large scale projects, you will need to apply to participate and demonstrate that your participation will assist the Board in its review of the application. To participate in a hearing, you must either be directly affected or have relevant information or expertise. The Board is required to hear from persons who are directly affected, and may hear from persons who have relevant information or expertise.

The Board is committed to fostering the full recognition and use of both English and French in Canadian society. During a hearing, you can participate in the official language of your choice. The Board provides services and public communications in both of Canada’s official languages and you can communicate with the NEB in your official language of choice. The Board’s bilingual staff are also ready to assist you.

Use this Pamphlet for

Electricity Power LineThis pamphlet outlines the general information and process for applications that will involve a hearing, such as the construction and operation of pipelines that are more than 40 kilometers long, some international power lines and certain other physical projects.

For Further Information

For copies of any NEB publication or for more information, contact us:

  • Online: www.neb-one.gc.ca
  • Email: info@neb-one.gc.ca
  • Toll free: 1-800-899-1265
  • Write us or visit our library at:
    National Energy Board
    Suite 210, 517 Tenth Avenue SW
    Calgary, Alberta  T2R 0A8
Date modified:

Renseignements utiles à l’égard de projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité qui nécessitent une audience

Renseignements utiles à l’égard de projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité qui nécessitent une audience [PDF 2155 ko]

Révision : septembre 2016

Rôle de l’Office national de l’énergie

Chantier de construction de pipelineL’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant mis sur pied pour promouvoir la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique, dans l’intérêt public canadien. L’Office réglemente les pipelines, les lignes internationales de transport d’électricité, de même que la mise en valeur et le commerce de l’énergie. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles.

Avant de pouvoir construire un pipeline ou une ligne de transport d’électricité qui traverse les limites provinciales ou les frontières internationales, les entreprises doivent présenter une demande à l’Office. Pour la plupart des projets qui nécessitent une audience, l’Office examine le projet afin de déterminer s’il est dans l’intérêt du public, puis il remet un rapport au gouvernement fédéral lui présentant une recommandation et, dans l’affirmative, à quelles conditions. Le gouvernement fédéral examine la recommandation de l’Office et décide d’approuver le projet ou non. Si ce dernier est approuvé, l’Office délivre un certificat autorisant la réalisation du projet.

Programme de consultation de la société pour les projets de grande envergure

Inspecteur de l'ONÉ sur sitePour les projets de grande envergure, l’Office exige que la société applique un programme de consultation auprès de tous les particuliers, groupes et organismes susceptibles d’être touchés. Le programme de consultation devrait être mis sur pied dès la planification et la conception du projet et il devrait donner des renseignements sur ce dernier, sur son incidence éventuelle et sur ses avantages. La société devrait mettre à contribution les personnes ou les groupes susceptibles d’être touchés par le projet et donner suite à leurs préoccupations.

Le programme de consultation de la société devrait se poursuivre tout au long de la planification et de la conception et, si le projet est approuvé, durant la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation. L’Office s’attend à ce que la société donne suite aux préoccupations soulevées pendant la durée du projet.

Rester au courant

Toute personne ayant des préoccupations au sujet d’un projet devrait en faire part d’abord à la société. L’Office vous invite à vous renseigner sur le projet en assistant aux portes ouvertes et aux séances d’information organisées par la société, en communiquant avec les représentants de celle-ci, en lisant la documentation qu’elle vous envoie et en consultant son site Web.

Lorsque l’Office reçoit une demande d’une société, il envoie un avis relatif à l’audience et aux étapes à venir, qui peut également indiquer le processus de participation et expliquer les modes de participation (intervenant ou auteur d’une lettre de commentaires). Cet avis pourrait porter le nom d’ordonnance d’audience. Il peut paraître dans les journaux locaux ou être envoyé par la poste. Il est aussi disponible sur le site Web de l’Office.

Toute personne ayant des préoccupations au sujet d’un projet devrait en faire part d’abord à la société. Les personnes qui ont toujours des préoccupations lorsque la demande est soumise sont priées d’envoyer dès que possible à l’Office une lettre expliquant ce qu’il en est (de préférence dans les 14 jours suivant le dépôt de la demande). Cela permet à l’Office de prendre leurs points de vue en considération lors de l’examen de la demande relative au projet.

Participer

Une audience peut être orale, mais elle permet toujours aux parties de déposer une preuve et de poser des questions par écrit. Pour les projets de grande envergure qui donnent lieu, vous devez soumettre une demande de participation et prouver à l’Office comment votre participation l’aidera au moment de l’examen de la demande. Pour participer à une audience, il faut être touché directement ou encore posséder de l’information pertinente ou de l’expertise. L’Office doit entendre les personnes qui sont touchées directement, et peut entendre celles qui possèdent de l’information pertinente ou de l’expertise.

L’Office est déterminé à promouvoir la pleine reconnaissance et l’utilisation du français et de l’anglais dans la société canadienne. Pendant une audience, vous pouvez participer dans la langue officielle de votre choix. L’Office fournit des services et des communications au public dans les deux langues officielles du Canada, et vous pouvez communiquer avec lui dans la langue officielle de votre choix. Le personnel bilingue de l’Office est à votre disposition pour vous aider.

Ce dépliant vous sera utile dans les circonstances suivantes

Ligne de transport d'électricitéLe présent dépliant renferme des renseignements généraux et décrit le processus applicable aux demandes visant des projets qui donnent lieu à une audience, notamment la construction et l’exploitation de pipelines d’une longueur de plus de 40 kilomètres, de lignes internationales de transport d’électricité et de certains autres ouvrages.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des exemplaires des publications de l’Office ou pour de plus amples renseignements, voici nos coordonnées :

  • En ligne : www.one-neb.gc.ca
  • Courriel : info@neb-one.gc.ca
  • Numéro sans frais : 1-800-899-1265
  • Bibliothèque (par la poste ou en personne) :
    Office national de l’énergie
    517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
    Calgary (Alberta)  T2R 0A8
Date de modification :