Préparation aux situations d’urgence au gouvernement fédéral

Des situations d’urgence peuvent survenir n’importe quand et n’importe où. Il est essentiel que le gouvernement fédéral soit prêt à continuer de fonctionner efficacement en temps de crise et à assurer sans interruption la sécurité du public, entre autres choses en maintenant les services essentiels et en conservant en tout temps le contrôle de la situation.

La Loi sur la gestion des urgences définit le rôle de premier plan et les responsabilités du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, qui consistent notamment à coordonner, au sein des institutions fédérales et en collaboration avec les gouvernements provinciaux ou d’autres entités, les activités de gestion des urgences. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires ont élaboré un cadre de sécurité civile pour le Canada, en vue d’établir une démarche commune pour un ensemble d’initiatives de gestion des urgences en collaboration, au bénéfice de collectivités sures et résilientes.

Sécurité publique Canada a produit le Plan fédéral d’intervention d’urgence, à l’origine des plans d’intervention fédéraux à un haut niveau. De tels plans sont conçus afin que des processus d’intervention soient en place et déployés de façon efficace, coordonnée et efficiente en cas d’urgence nationale.

L’Office national de l’énergie est désigné organisme de soutien de Ressources naturelles Canada dans le contexte d’activités d’intervention d’urgence mettant en cause l’énergie à l’échelle nationale.

C’est ainsi que l’Office collabore avec d’autres organisations fédérales, provinciales et territoriales de gestion des urgences, des premiers intervenants, de même que différentes parties prenantes et communautés, dans le contexte d’un système de gestion des urgences global pancanadien.

L’Office dispose d’un plan stratégique de gestion des urgences qui décrit comment il s’emploie à prévenir des situations de ce type, à les atténuer, à intervenir en cas de besoin et à faciliter la relance en sa qualité d’organisme de réglementation, au palier fédéral, ainsi que comme organisation de soutien pour l’ensemble du gouvernement en situation d’intervention.

Pour un complément d’information sur la gestion des urgences et le gouvernement fédéral : www.securitepublique.gc.ca.

 

Date de modification :