Carte interactive des pipelines

Au Canada, un vaste réseau pipelinier souterrain achemine chaque jour des millions de litres de pétrole et de gaz. En 2016, les pipelines réglementés par l’Office ont transporté en toute sécurité plus d’un milliard de barils de produits liquides.

La présente carte montre l’emplacement de ces pipelines. Elle illustre également tous les incidents devant être signalés, et vous donne la possibilité de les ventiler par société, type, année ou échelle.

Grâce à ce nouvel outil interactif, les Canadiens peuvent voir facilement l’emplacement des pipelines et accéder à de l’information importante sur la sécurité.

La carte pourrait ne pas être accessible sur certains appareils mobiles.

Carte interactive des pipelines – Guide d’utilisation

À noter : Les données portant sur les incidents correspondent à un événement ponctuel. À mesure que de nouveaux renseignements sont mis en lumière, grâce à une enquête ou non, le dossier d’incident est mis à jour. Certains aspects de l’incident peuvent ainsi être modifiés de telle sorte que l’incident signalé au départ ne répond plus aux critères d’incident à déclarer aux termes des règlements applicables. Par conséquent, les données présentées relativement aux incidents sont sujettes à changement. La carte présente des données sur la plupart des pipelines sous réglementation fédérale (environ 90 % des pipelines en exploitation au mois de mars 2017). L’Office ajoutera de l’information sur d’autres pipelines à mesure que le fournisseur tiers lui fournira des données numériques sur les emplacements. Si vous avez des questions sur un pipeline qui ne figure pas sur la carte, veuillez communiquer avec l’Office à l’adresse cartepipelines@neb-one.gc.ca.

Avertissement

Cette application présente de façon graphique les données sur les incidents impliquant des pipelines sous réglementation fédérale signalés en vertu du Règlement sur les pipelines terrestres et du Règlement sur les usines de traitement, pour la période allant de 2008 jusqu’à ce jour. Les données sur les incidents relatives aux pipelines réglementés au niveau provincial ou territorial sont exclues.

Les incidents et les pipelines de ressort fédéral sont superposés. Le nombre et l’emplacement des pipelines sont fondés sur des données fournies par un tiers. L’information sur les pipelines sous réglementation provinciale ou territoriale n’apparaît pas sur la carte.

L’Office s’efforce de fournir la meilleure information possible; toutefois, les renseignements présentés sur la carte sont fondés sur des données fournies par des tiers et pourraient ne pas être exacts. L’Office ne fait aucune assertion et n’offre aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la fiabilité des données présentées, pour quelque usage que ce soit. Il décline toute responsabilité quant à leur inexactitude, des omissions ou des erreurs qui pourraient s’y glisser et à toute perte, dommage ou frais découlant de leur utilisation. Les données présentées dans la carte sont assujetties à des conditions de licence et ne peuvent être reproduites, publiées, distribuées ou transférées ou en tout ou en partie.

Les lieux des incidents et les emplacements des pipelines sont approximatifs; consultez la FAQ pour plus d’information.

L’Office national de l’énergie est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor. Toutefois, certains documents lui sont fournis par des organisations qui ne sont pas assujetties à cette loi et ils sont reproduits sur le présent site Web dans leur version originale.

 

Date de modification :