Aperçu du marché : Les véhicules hybrides rechargeables sont beaucoup plus écoénergétiques sur de courtes distances

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Date de diffusion : 2021-11-03

Les véhicules électriques hybrides rechargeables ressemblent aux véhicules hybrides ordinaires : ils ont un moteur à combustion interne et un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie. Ces deux types de véhicules rechargent leurs batteries pendant que la voiture roule au moyen d’un système de freinage par récupérationNote de bas de page 1 et de l’énergie produite par le moteur à combustion interne. La différence tient au fait que les batteries des véhicules électriques hybrides rechargeables sont beaucoup plus grosses et peuvent aussi être rechargées en branchant le véhicule à des prises électriques, comme c’est le cas pour les véhicules électriques. Certains véhicules électriques hybrides rechargeables peuvent ainsi rouler sur presque 100 km à l’aide de leurs moteurs électriques avant que leur moteur à combustion interne doive être mis en marche.

Un aperçu du marché précédent a montré que les véhicules électriques sont beaucoup plus écoénergétiques que les véhicules conventionnels équipés d’un moteur à combustion interne, et même que les véhicules hybrides ordinaires. En effet, les moteurs électriques sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les moteurs à combustion interne. Ainsi, les véhicules hybrides rechargeables peuvent consommer beaucoup moins de carburant que les véhicules conventionnels et les véhicules hybrides ordinaires. Toutefois, comparativement aux rayons d’autonomie des véhicules électriques, les rayons d’autonomie en mode électrique des véhicules hybrides rechargeables sont plus courts. Par conséquent, leur efficacité énergétique peut varier de façon importante. Lorsqu’ils fonctionnent en mode électrique la plupart du temps, ils peuvent offrir une très bonne efficacité énergétique. Lorsqu’ils doivent utiliser leur moteur à combustion interne régulièrement (par exemple, pour couvrir sur une base régulière de plus grandes distances que celles permises par le mode électrique), leur efficacité énergétique diminue.

L’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables varie selon la distance.

L’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables varie selon la distance.

Description

Description : Ce graphique compare l’efficacité énergétique des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Pour des distances de 50 km, l’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques est beaucoup plus grande que celles des véhicules hybrides. Pour des distances de 200 km, l’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables est beaucoup plus faible que celle des véhicules électriques et se rapproche de celle des véhicules hybrides.

La figure 1 montre les rayons d’autonomie en mode électrique des véhicules hybrides rechargeables en vente au Canada en 2021. Les distances couvertes varient de 24 km à 98 km, mais la plupart se situent entre 24 km et 50 km. La majeure partie des Canadiens font principalement de courts déplacements (17,4 km en moyenne pour un aller-retour), qui se situent en deçà des rayons d’autonomie présentés à la figure 1. Ces Canadiens pourraient donc utiliser un véhicule hybride rechargeable en mode électrique pour répondre à la plupart, sinon à l’ensemble de leurs besoins quotidiens.

Figure 1 – Rayons d’autonomie en mode électrique des véhicules hybrides rechargeables (« VEHR ») en vente au Canada en 2021

Source et Description

Source de données : Guide de consommation de carburant 2021 de Ressources naturelles Canada

Description : Ce graphique montre les rayons d’autonomie en mode électrique des véhicules hybrides rechargeables en vente au Canada en 2021. Les distances couvertes varient de 24 km à 98 km, mais la plupart se situent entre 24 km et 50 km.

La figure 2 présente l’efficacité énergétique moyenne estimative des véhicules hybrides rechargeables en litres équivalents par 100 km. (éq. L/100 km), en supposant que les véhicules circulent en ville et sur la routeNote de bas de page 2 en mode électrique jusqu’à ce que leurs batteries soient vides, puis en supposant qu’ils circulent en ville et sur la route comme des véhicules hybrides ordinaires, soit propulsés par leur moteur à combustion interne et l’électricité stockée dans leurs batteries au moyen du système de freinage par récupération pour le reste de leurs déplacementsNote de bas de page 3. Pour tous les véhicules hybrides rechargeables, l’efficacité énergétique est de loin supérieure pour les courts trajets (50 km ou moins) que pour les trajets plus longs (200 km ou plus). Il importe de rappeler qu’il s’agit de valeurs moyennes pour l’ensemble des modèles des catégories de véhicules. Le rayon d’autonomie en mode électrique représente un facteur clé de la distance qu’un véhicule peut parcourir en consommant beaucoup moins de carburant. Comme le montre la figure 1, cette distance varie beaucoup entre les catégories de véhicules. Également, les économies de carburant réalisées par les différents modèles peuvent aussi varier de façon importante, et ce, dans une même catégorie de véhicules.

Figure 2 – Efficacité moyenne des véhicules hybrides rechargeables en vente au Canada en 2021 en fonction de la catégorie de véhicules et de la distance parcourue entre les recharges

Source et Description

Source de données : Données tirées du Guide de consommation de carburant 2021 de Ressources naturelles Canada

Description : Ce graphique montre comment l’efficacité énergétique des modèles hybrides rechargeables en vente au Canada en 2021 varie selon la distance parcourue avant la recharge. L’efficacité énergétique a tendance à être d’environ 2 à 4 éq. L/100 km pour les déplacements de 25 km, doublant ou triplant pour les déplacements de 200 km. Pour les déplacements de plus de 200 km, la quantité de carburant par 100 km consommée est encore plus grande, mais commence à se stabiliser.

La figure 3 compare l’efficacité énergétique moyenneNote de bas de page 4 des véhicules hybrides rechargeables à celle des véhicules conventionnels, hybrides ordinaires et électriques en vente au Canada en 2021 – les données prennent notamment en compte la distance parcourue entre les recharges pour les véhicules hybrides rechargeables. En effet, l’efficacité des véhicules conventionnels, hybrides ordinaires et électriques ne varie pas en fonction de la distance parcourue, parce que ces véhicules ne comptent qu’un type de carburant (essence ou électricité) qui doit être ravitaillé, contrairement aux véhicules hybrides rechargeables. Pour les déplacements de 25 km, les véhicules hybrides rechargeables ont généralement un rendement énergétique presque aussi bon que les véhicules électriques, ce qui signifie qu’ils sont très efficaces comparativement à l’ensemble du parc de véhicules. Pour les trajets plus longs entre les recharges, l’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables approche rapidement, et est parfois pire, que celle des véhicules hybrides ordinaires. Cela s’explique en grande partie par le fait que certains fabricants construisent des véhicules hybrides rechargeables à partir de leurs véhicules conventionnels les plus puissants et énergivores. Ces véhicules hybrides rechargeables sont moins écoénergétiques pour les déplacements sur de longues distances que beaucoup d’autres véhicules hybrides ordinaires, qui ont tendance à être construits avec des moteurs plus petits et moins énergivores, et ce, pour les mêmes catégories de véhicules.

Figure 3 – Average, combined city and highway fuel efficiencies for conventional vehicles, regular hybrids, plug-in hybrids, and electric vehicles for sale in Canada in 2021, including by distance driven before recharging for plug-in hybrids

Source et Description

Source de données : Guide de consommation de carburant 2021 de Ressources naturelles Canada

Description : Ce graphique compare l’efficacité énergétique moyenne des véhicules conventionnels, hybrides ordinaires, hybrides rechargeables et électriques en vente au Canada en 2021. Sur des distances de 25 km, l’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables est légèrement inférieure à celle des véhicules électriques. À mesure que la distance parcourue augmente, l’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables se rapproche de celle des véhicules hybrides ordinaires, et la dépasse même. Contrairement aux véhicules hybrides rechargeables, l’efficacité énergétique des véhicules conventionnels, hybrides ordinaires et électriques ne varie pas en fonction de la longueur des déplacements.

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