Aperçu du marché : Le commerce de l’électricité : qui réglemente quoi au Canada?

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Date de diffusion : 2025-01-22

Le commerce de l’électricité entre le Canada et les États-Unis consiste en des échanges d’électricité de part et d’autre de la frontière par des lignes de transport. Au Canada, la surveillance de la réglementation du commerce de l’électricité relève à la fois des provinces et du fédéral, et vise l’infrastructure comme telle et les activités commerciales.

La Régie et l’exportation d’électricité

La Régie de l’énergie du Canada réglemente toute l’exportation d’électricité à partir du Canada. Lorsqu’elle délivre un permisNote de bas de page 1 ou une licenceNote de bas de page 2 d’exportation vers les États-Unis, la Régie tient compte de l’effet de l’exportation sur les autres provinces, et vérifie que le demandeur a donné avis de sa demande conformément aux exigences réglementaires et qu’il a prévu un accès équitable au marché pour la consommation intérieure. La Régie ne réglemente pas l’importation d’électricité au CanadaNote de bas de page 3. La plus grande partie du commerce de l’électricité au pays se fait avec les États-Unis et non entre provincesNote de bas de page 4. Bien que la Régie réglemente l’exportation d’électricité du Canada, ce sont généralement les sociétés d’État provinciales qui prennent les décisions concernant les échanges commerciaux, dont les volumes à exporter et à importerNote de bas de page 5.

La Régie publie des rapports sur le commerce de l’électricité entre provinces et avec les États Unis dans ses Statistiques pour le produit de base.

La Régie et les lignes internationales de transport d’électricité

Actuellement, la Régie réglemente 86 lignes internationales de transport d’électricité. Elles ne font généralement que quelques kilomètres de long entre la frontière internationale et le poste le plus proche de celle-ci. Par exemple, plus de la moitié des lignes internationales en exploitation (soit 45 sur 86) s’étendent sur moins de quatre kilomètresNote de bas de page 6. La figure 1 montre que certaines de ces lignes relient presque toutes les provinces au réseau de transport d’électricité des États-Unis, bien qu’elles ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble du réseau en Amérique du Nord. Les losanges visibles le long de la frontière sud du Canada représentent les lignes à haute tension et à très haute tension parmi toutes les lignes internationales de transport d’électricité réglementées par la Régie.

Figure 1 – Lignes internationales de transport d’électricité et réseau Canada–États-Unis

Source et Description

Source : OpenStreetMap (en anglais) 2022, Base de données sur les LIT de la Régie, EIA U.S. Energy Atlas (en anglais)

Description : Cette carte montre les lignes de transport d’électricité à haute tension de plus de 100 kilovolts (« kV ») au Canada et celles de plus de 200 kV aux États Unis. Les lignes de transport relient les provinces et marchés internationaux suivants : la Colombie-Britannique au réseau du Nord-Ouest du Pacifique des États-Unis, le Manitoba au réseau du centre du continent américain, l’Ontario aux réseaux du centre du continent et de l’Est des États-Unis, le Québec au réseau de l’Est des États-Unis, et le Nouveau-Brunswick au réseau de la Nouvelle-Angleterre des États-Unis. Des lignes électriques relient également l’Alberta au Montana et la Saskatchewan au Dakota du Nord.

La carte montre également les 23 lignes internationales de transport d’électricité à haute tension et à très haute tension de 230 kV et plus à la frontière canado-américaine. Les lignes internationales réglementées par la Régie sont indiquées par un losange sur la carte, car elles sont relativement courtes. Comme de nombreux losanges se chevauchent, la liste de 23 lignes internationales de transport d’électricité à la droite de la figure indique l’emplacement de chaque ligne sur la carte. Les 86 lignes internationales de transport ne figurent pas toutes sur la carte. Celles dont la tension est inférieure à 230 kV ne sont pas indiquées en raison du chevauchement des lignes.

La liste qui suit résume par province les lignes internationales de transport d’électricité illustrées sur la carte et indique leur tension :

  • Colombie-Britannique – Quatre lignes internationales de transport d’électricité au total : deux à très haute tension de 500 kV et deux à haute tension de 230 kV.
  • Alberta – Une ligne internationale de transport d’électricité à haute tension de 230 kV.
  • Saskatchewan – Une ligne internationale de transport d’électricité à haute tension de 230 kV.
  • Manitoba – Cinq lignes internationales de transport d’électricité au total : deux à très haute tension de 500 kV et trois à haute tension de 230 kV.
  • Ontario – Huit lignes internationales de transport d’électricité au total : deux à très haute tension de 345 kV et six à haute tension de 230 kV.
  • Québec – Deux lignes internationales de transport d’électricité à très haute tension au total : une de 765 kV et une à 450 kV.
  • Nouveau‑Brunswick – Deux lignes internationales de transport d’électricité à haute tension de 345 kV.

Les lignes internationales de transport facilitent le commerce de l’électricité en reliant les réseaux de transport provinciaux à différents marchés d’exportation aux États-Unis. Pour exporter de l’électricité, le Canada a besoin de lignes de transport sûres et fiables. La Régie a deux grandes responsabilités à l’égard de ces lignes : délivrer les autorisations relatives à leur construction et à leur exploitation et surveiller la sécurité et la fiabilité du réseau électrique. En ce qui concerne les autorisations, le mandat de la Régie comprend, selon les circonstances, la réglementation limitée de la construction et de l’exploitation d’une ligne internationale de transport d’électricité ou la réglementation complète de la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation de cette ligne, tel qu’il est décrit ci-dessousNote de bas de page 7.

La Régie (par l’entremise de sa Commission) peut délivrer trois types d’autorisation relativement à une ligne internationale de transport d’électricité :

  1. Permis qui, au moment de sa délivrance, est transféré à une autorité provinciale désignée aux fins de surveillance (autorisation par défaut)
  2. Certificat qui, au moment de sa délivrance, est transféré à une autorité provinciale désignée aux fins de surveillance
  3. Certificat selon lequel, au moment de sa délivrance, la surveillance est assurée par la Régie plutôt que par une autorité provinciale désignéeNote de bas de page 8

Qu’un permis ou un certificat soit délivré, des conditions propres au projet y sont rattachées.

Ces autorisations rendent compte de la relation entre les autorités provinciales et fédérales en matière de surveillance du transport de l’électricité.

1. Permis transféré à une autorité provinciale désignée

Les sociétés d’État provinciales (qui représentent la plupart des entités qui demandent à la Régie une autorisation visant une ligne internationale de transport d’électricité) présentent habituellement leur demande dans le cadre du processus de délivrance de permis. Selon ce processus, des renseignements limités sont exigés parce que la surveillance relève en grande partie de l’autorité provinciale désignée dans la province où la ligne internationale de transport d’électricité sera construite et exploitée. Une fois que la Commission a délivré le permis, l’organisme de réglementation provincial désigné par la province prend la relève de la surveillance de la RégieNote de bas de page 9. La majorité des autorisations de la Régie entrent dans cette catégorie.

2. Certificat transféré à une autorité provinciale désignée

Dans de rares cas, lorsqu’un demandeur sollicite un permis pour une ligne internationale de transport d’électricité, la Commission, avec l’approbation du ministre, étudie la demande selon un processus de délivrance de certificat afin que l’évaluation soit plus détaillée. Si la demande est approuvée, la surveillance sera tout de même transférée à l’autorité provinciale désignée.

3. Certificat suivant lequel la Régie assure la surveillance

Enfin, pour une ligne internationale de transport d’électricité proposée, le demandeur peut choisir un processus de délivrance de certificat. S’il fait ce choix et qu’un certificat est délivré, la ligne sera assujettie à la surveillance de la Régie plutôt qu’à celle d’une province. Habituellement, les demandeurs autres que les sociétés d’État provinciales font ce choix.

Lignes de transport nord-sud

Les lignes internationales de transport d’électricité contribuent à assurer la fiabilité du réseau en reliant les réseaux provinciaux et américains. Une infrastructure de transport d’électricité de grande capacité a été construite principalement du nord au sud, entre le Canada et les États-Unis, et non d’est en ouest, entre les provinces et territoires (figure 1).

En général, les provinces qui produisent de l’hydroélectricité en grande quantité possèdent les lignes internationales de transport d’électricité dont la tension est la plus élevée afin de favoriser plus d’échanges commerciaux. Sur les 86 lignes internationales de transport d’électricité, 10 sont de plus de 345 kV et raccordées à de grands marchés américains d’exportation de gros. D’autres lignes à faible tension acheminent de petites quantités d’électricité pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises à proximité de la frontière canado-américaine. Les lignes internationales de transport permettent aux services frontaliers de relier au réseau électrique canadien les clients américains directement de l’autre côté de la frontière en l’absence de connexion au réseau américain.

Distribution d’électricité aux consommateurs et aux marchés d’exportation

La figure 2 illustre l’infrastructure qui permet le transport de l’électricité des producteurs provinciaux aux clients au Canada et aux points d’exportation vers les États-Unis. L’électricité est produite dans des centrales puis acheminée par des lignes de transport sous réglementation provinciale jusqu’à des lignes de distribution, sous réglementation provinciale également, pour usage domestique, ou à des lignes internationales de transport d’électricité réglementées par la Régie, pour exportation. Les postes relient les lignes de transport au moyen d’une série de transformateurs et d’autres équipements qui augmentent ou réduisent la tension et forment des raccordements au besoin.

Les clients résidentiels et commerciaux reçoivent l’électricité des lignes de distribution locales. Les raccordements entre le réseau électrique du Canada et celui des États-Unis permettent l’échange d’électricité avec le réseau continental élargi au moyen d’exportations et d’importations. S’il faut plus d’électricité que la quantité produite au pays, les distributeurs d’électricité ou leurs divisions commerciales peuvent importer de l’électricité des États-Unis vers le réseau de distribution local. Les provinces ont tendance à importer de l’électricité si elle coûte moins cher que celle qu’elles produisent, s’il y a un manque à produire ou si la demande est plus élevée que prévu. À l’inverse, les producteurs canadiens peuvent choisir de vendre l’électricité excédentaire à leurs voisins américains.

Figure 2 – Infrastructure électrique pour la distribution et le commerce

Cette infographie montre les composantes du réseau de production et de distribution d’électricité.
Source et Description

Source : Régie de l’énergie du Canada

Description : Cette infographie montre les composantes du réseau de production et de distribution d’électricité. Le réseau de distribution fournit de l’électricité destinée aux consommateurs canadiens et au commerce international. L’électricité est produite par les provinces dans des centrales qui sont raccordées à des lignes de transport d’électricité qui, elles, sont reliées à un poste électrique. De l’autre côté du poste se trouve une ligne de transport. Un second poste relie cette ligne de transport à une ligne de distribution et à une ligne internationale de transport d’électricité. La ligne de distribution achemine l’électricité aux clients du pays, comme des utilisateurs résidentiels et commerciaux. La ligne internationale de transport d’électricité se rend jusqu’à la frontière canado-américaine.

Depuis toujours, les provinces qui produisent le plus d’hydroélectricité sont celles dont les échanges commerciaux d’électricité à l’international sont les plus importants et l’infrastructure nord sud est la plus robuste. Puisque la production d’hydroélectricité dépend des niveaux d’eau, la quantité d’électricité disponible pour l’exportation vers les marchés américains est fonction des niveaux de précipitations et de la demande intérieure. En cas de manque à produire, l’électricité peut être importée des États-Unis.

Réglementation provinciale et territoriale de l’infrastructure

Les réseaux électriques relèvent de la compétence provinciale ou territoriale au Canada, à l’exception des lignes internationales de transport d’électricité, qui sont assujetties à la LRCE (figure 1). Les lignes interprovinciales de transport d’électricité sont réglementées par leurs provinces respectives. En général, ce sont des entités provinciales ou territoriales qui gèrent les sources de production d’électricité, la distribution d’électricité, les prévisions de charge, l’accès à l’électricité et la fiabilité du réseau. La surveillance de la fiabilité du réseau nécessite la collaboration d’organisations qui surveillent la fiabilité dans plusieurs territoires de compétenceNote de bas de page 10.

Pour un complément d’information sur les sources de production, le transport et la consommation d’électricité au Canada, consultez les profils énergétiques des provinces et territoires de la Régie. Certaines provinces, comme l’Alberta et l’Ontario, sont structurées de manière à permettre la concurrence dans le secteur de l’électricité. Toutefois, dans la plupart des provinces et territoires, ce sont des sociétés d’État intégrées verticalement qui gèrent ou supervisent les activités de production, de transport, de distribution et de commerce (ventes et commercialisation) de l’électricité.

Transport d’électricité dans les provinces et les territoires

Ce tableau présente les organismes de réglementation de l’électricité et les exploitants de réseaux de transport pour chaque province et territoire, ainsi que des renseignements sur le commerce de gros de l’électricité. La compétence de ces organismes, par exemple les régies de services publics, peut inclure les tarifs des produits énergétiques ou les projets concrets. Au fédéral, la Régie surveille la construction et l’exploitation des lignes internationales de transport d’électricité, les activités d’exportation d’électricité et les rapports sur le commerce de l’électricité.

Transport d’électricité dans les provinces et les territoires
Région Principal organisme de réglementation de lignes ou de réseau Activités de transport Activités commerciales
Colombie-Britannique La British Columbia Utilities Commission (en anglais) (« BCUC ») réglemente l’infrastructure électrique de la Colombie-Britannique. La société d’État BC Hydro (en anglais) est propriétaire de la plupart des lignes de transport d’électricité de la Colombie-Britannique. Powerex (en anglais) (la division commerciale de BC Hydro) est la principale société qui fait le commerce de l’énergie en Colombie-Britannique. La province fait le commerce de l’électricité avec des acteurs sur les marchés de l’Alberta, des États du Nord-Ouest américain sur la côte du Pacifique et de la Californie.
Alberta L’Alberta Utilities Commission (en anglais) (« AUC ») réglemente l’infrastructure électrique et les fonctions du marché de l’électricité de l’Alberta. Les sociétés AltaLink (en anglais) et ATCO Electric (en anglais) sont les principales propriétaires des lignes de transport d’électricité en Alberta. ENMAX (en anglais) et EPCOR (en anglais) possèdent également des actifs de transport d’électricité.

L’Alberta Electric System Operator (en anglais) (« AESO ») veille au fonctionnement du réseau électrique et du marché de gros de l’électricité de la province.

Le Market Surveillance Administrator de l’Alberta (en anglais) supervise la participation équitable aux marchés de l’électricité de la province.

En Alberta, l’électricité est négociée avec des participants au marché des provinces proches et d’États voisins comme le Montana et l’État de Washington.

Les marchés de gros de l’électricité sont déréglementés en Alberta. Les sociétés qui vendent de l’électricité aux États Unis à partir de l’Alberta (et qui en achètent des États Unis pour l’Alberta) font partie des statistiques sur les produits de base de la Régie pour les exportations (et les importations) d’électricité.

Saskatchewan La Saskatchewan Electric Reliability Authority (en anglais) (« SERA ») réglemente la fiabilité du réseau électrique de la Saskatchewan. La société d’État SaskPower (en anglais) est propriétaire des installations de transport, de production et de distribution d’électricité dans la Saskatchewan. SaskPower et sa filiale Northpoint Energy Solutions (en anglais) échangent de l’électricité en gros avec des participants sur le marché d’autres provinces et d’États comme le Dakota du Nord.
Manitoba La Régie des services publics (en anglais) du Manitoba réglemente les tarifs et la fiabilité de l’électricité au Manitoba. La société d’État Manitoba Hydro est propriétaire des installations de transport, de production et de distribution d’électricité au Manitoba.

Manitoba Hydro gère également les exportations et importations d’électricité de la province.

Le Manitoba fait le commerce de l’électricité avec des acteurs du marché d’autres provinces et d’États du Midwest américain, comme le Minnesota et le Dakota du Nord.

La Régie des services publics du Manitoba ne réglemente pas et ne gère pas les contrats d’exportation de Manitoba Hydro (en anglais), pas plus que ses activités quotidiennes.

Ontario La Commission de l’énergie de l’Ontario (« CEO ») réglemente le secteur de l’électricité en Ontario.

Hydro One possède presque toutes les lignes de transport d’électricité de l’Ontario.

La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (« SIERE ») gère et intègre le transport d’électricité de la province.

De plus, la SIERE supervise le marché de l’électricité de l’Ontario. Le Comité de surveillance du marché de la CEO surveille les marchés administrés par la SIERE.

L’Ontario fait le commerce de l’électricité avec des acteurs du marché d’autres provinces et d’États américains, comme le Michigan et l’État de New York.

Les marchés de gros de l’électricité sont déréglementés en Ontario. Les sociétés qui vendent de l’électricité aux États Unis à partir de l’Ontario (et qui en achètent des États Unis pour l’Ontario) font partie des statistiques sur les produits de base de la Régie pour les exportations (et les importations) d’électricité.

Québec La Régie de l’énergie du Québec réglemente le réseau électrique du Québec.

La société d’État Hydro-Québec est responsable du transport, de la production et de la distribution d’électricité au Québec.

TransÉnergie, une division d’Hydro Québec, élabore les plans à long terme pour le réseau de transport d’électricité du Québec.

Hydro-Québec et Marketing d’énergie HQ Inc., une division d’Hydro-Québec, font le commerce de gros de l’électricité.

Le Québec fait le commerce de l’électricité avec des acteurs du marché d’autres provinces et d’États américains, comme le Main et l’État de New York.

Terre-Neuve-et-Labrador La Régie des services publics (en anglais) de Terre-Neuve-et-Labrador réglemente les dépenses liées aux lignes de transport (en anglais) et les politiques en matière d’électricité. La société d’État Newfoundland and Labrador Hydro (en anglais) (« NL Hydro ») contrôle la majorité des activités de transport et de production d’électricité dans la province. Nalcor Energy Marketing, filiale de NL Hydro, est une négociante en énergie établie à Terre-Neuve-et-Labrador qui participe aux marchés de l’énergie à l’extérieur de la province. (Nalcor Energy Marketing est inscrite pour le commerce de l’électricité de gros en Ontario, par exemple.)
Nouveau-Brunswick La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick réglemente le réseau électrique de la province. La société d’État Énergie NB gère le transport, la production et la distribution d’électricité du Nouveau-Brunswick. La Corporation de commercialisation d’énergie du Nouveau-Brunswick, une filiale d’Énergie NB, participe aux marchés de gros de l’électricité. Ses partenaires commerciaux comprennent le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Maine.
Nouvelle-Écosse La Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse (en anglais) (« CSPENE ») réglemente le réseau électrique de la province.

Nova Scotia Power (en anglais), société d’État réglementée par la CSPENE, s’occupe du transport de l’électricité dans la province.

La Nova Scotia Power System Operator (en anglais) et Nova Scotia Power gèrent l’accès aux marchés de gros (en anglais) et du transport de l’électricité de la province.

Les échanges commerciaux d’électricité de la Nouvelle-Écosse se font avec le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador.
Île-du-Prince-Édouard La Commission de réglementation et d’appels (en anglais) réglemente la Maritime Electric Company à l’Île-du-Prince-Édouard, qui possède le réseau électrique intégré de la province.

La société Maritime Electric (en anglais), qui appartient à Fortis Inc., possède et exploite le réseau de transport d’électricité de l’Île-du-Prince-Édouard. La société supervise le transport de l’électricité à l’Île-du-Prince-Édouard.

La société d’État PEI Energy Corporation supervise l’efficacité et les aspects économiques (en anglais) du réseau de transport d’électricité de la province.

L’Île-du-Prince-Édouard est une importatrice nette d’électricité (produite à l’extérieur de la province) au moyen de câbles sous marins reliant la province et le Nouveau-Brunswick.
Yukon La Régie des entreprises de services publics du Yukon (en anglais) réglemente Énergie Yukon. La société d’État Énergie Yukon possède et exploite l’infrastructure de transport d’électricité du territoire. Les lignes de transport d’électricité du Yukon ne se raccordent pas au réseau nord américain ni à celui d’autres territoires.
Territoires du Nord-Ouest La Régie des services publics des Territoires du Nord-Ouest réglemente la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest. La société d’État Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest possède et exploite l’infrastructure de transport d’électricité du territoire. Les lignes de transport d’électricité des Territoires du Nord-Ouest ne se raccordent pas au réseau nord américain ni à celui d’autres territoires.
Nunavut Le Conseil d’examen des taux des entreprises de services du Nunavut (« CETES ») réglemente la Société d’énergie Qulliq en ce qui a trait aux tarifs énergétiques. La société d’État Société d’énergie Qulliq (en anglais) possède et exploite l’infrastructure de transport d’électricité du territoire. Le Nunavut n’a pas de lignes de transport d’électricité reliant ses communautés. Chaque communauté produit et distribue de façon indépendante sa propre électricité (en anglais).
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