Cahier de transition à l’intention de la présidente-directrice générale

Table des matières

3. Renseignements biographiques

  1. I. Conseil d’administration
  2. II. Board of Directors
  3. II. Commissaires
  4. III. Comité de la haute direction

I. Conseil d’administration

George Vegh, président

George Vegh, président

George Vegh est agrégé supérieur à la Munk School of Global Affairs and Public Policy. De plus, M. Vegh est professeur associé en droit du secteur énergétique à la Munk School ainsi qu’à la faculté de droit de l’Université de Toronto et à l’Osgoode Hall Law School. Il est reconnu comme un chef de file du droit de l’énergie par plusieurs publications prestigieuses. M. Vegh était auparavant avocat général à la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Melanie Debassige, vice-présidente

Melanie Debassige, vice-présidente

Melanie Debassige, MBA, IAS.A, est membre de la Nation Anishinabek et de la Première Nation M’Chigeeng. Mme Debassige est actuellement directrice générale de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation. En octobre 2013, elle a été nommée au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux, au sein duquel elle agit à titre d’administratrice et de présidente du comité des Premières Nations. En mars 2018, elle a été nommée au conseil d’administration de Reconciliation Canada, au sein duquel elle siège comme administratrice et trésorière. Mme Debassige est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’École de gestion Rotman, en plus de détenir le titre d’administratrice de société agréée et d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. En 2015, le Conseil canadien pour la diversité administrative l’a choisie pour faire partie de la cohorte Diversité 50, une liste de candidats hautement qualifiés prêts à intégrer des conseils d’administration. Depuis 2018, Mme Debassige joue le rôle de conseillère stratégique sur les questions autochtones auprès de l’Office national de l’énergie. En août 2019, elle a été nommée au conseil d’administration de la Régie de l’énergie du Canada. Cette même année, elle a été sélectionnée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Plus récemment, elle a été nommée au Comité de vérification du secteur des services communautaires de l’Ontario.

Ellen Barry, administratice

Ellen Barry, administratice

Ellen Barry a été sous-ministre de la province du Nouveau-Brunswick. Fonctionnaire de carrière, elle a été sous-ministre au ministère du Tourisme et des Parcs, au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et au Service des ressources humaines de la province. Auparavant, Mme Barry a été sous-ministre adjointe au ministère des Ressources naturelles et des Finances. Au cours des années qu’elle a passées à la fonction publique, elle a eu l’occasion de collaborer étroitement avec des groupes multilatéraux. Depuis qu’elle est à la retraite, Mme Barry a accepté des mandats de consultation au Nouveau-Brunswick et a travaillé auprès de l’Institut d’administration publique du Canada. Elle est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Cassie Doyle, administratice

Cassie Doyle, administratice

Cassie Doyle a mené une brillante carrière dans la fonction publique, où elle a occupé des postes de direction dans les trois ordres de gouvernement au Canada, notamment à titre de sous-ministre de Ressources naturelles Canada. Elle y a acquis une connaissance approfondie de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, et affiche un solide bilan de partenariats efficaces avec des organisations non gouvernementales, des acteurs de l’industrie, des Premières Nations, des administrations publiques et le milieu universitaire. Mme Doyle était récemment présidente du groupe d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles dirigé par le Conseil des académies canadiennes et siégeait au conseil d’administration de l’Alberta Energy Regulator.

Karim Mahmud, administrateur

Karim Mahmud, administrateur

Karim Mahmud a connu une carrière de 30 ans comme avocat de premier plan dans le domaine de l’énergie au Canada et à l’étranger. Originaire de l’Alberta et diplômé en droit de l’Université d’Oxford et de l’Université Dalhousie, M. Mahmud a exercé dans de grands cabinets d’avocats à Calgary, Londres, Hong Kong et Dubaï. Plus récemment, il a été associé et chef de l’énergie et de l’infrastructure pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique dans un important cabinet d’avocats international. Il possède une vaste expérience dans la réalisation de grands projets énergétiques, d’infrastructure et de privatisation au Canada et dans plus de 45 pays. Il a notamment établi la structure de partenariats d’investissement autochtones novateurs et de projets durables conformes aux principes ESG.

François Tanguay, administrateur

François Tanguay, administrateur

François Tanguay œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 45 ans. Cofondateur des AmiEs de la Terre de Québec, il a été directeur général de Greenpeace Québec de 1992 à 1997, où son travail était axé sur la question des changements climatiques.

Nommé juge administratif à la Régie de l’énergie du Québec en 1997, M. Tanguay a occupé ce poste jusqu’en 2007. Il a ensuite été nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. En 2008, le ministre des Ressources naturelles du Québec lui a demandé d’aider à mettre sur pied une coalition visant à faire la promotion du bois dans tous les secteurs de la construction. À titre de directeur et principal porte-parole de la Coalition Bois Québec, M. Tanguay a travaillé en étroite collaboration avec des décideurs et des investisseurs de tous les niveaux.

En juillet 2011, il a été nommé pour un mandat de 30 mois au sein du comité d’experts chargé d’effectuer une évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste. Au cours des dernières années, il a travaillé à des projets humanitaires en Afrique du Sud, et au Pérou avec Oxfam-Québec.

Auteur d’essais sur des questions environnementales, dont trois sur le logement écologique, M. Tanguay a été chroniqueur pendant cinq ans pour The Sherbrooke Record sur les questions environnementales. Il a été conseiller auprès de représentants élus, d’entreprises privées et de syndicats.

Karen Leibovici, administratice

Karen Leibovici, administratice

Mme Leibovici possède des antécédents professionnels en gestion du personnel, en relations de travail et en travail social. Elle compte plus de 20 années d’expérience en politique et dans la fonction publique à titre de députée à l’Assemblée législative de l’Alberta et de conseillère municipale à Edmonton. Le travail de Mme Leibovici au conseil municipal a porté sur bon nombre d’enjeux importants en matière de politique publique. Elle a de plus dirigé de nombreuses initiatives à l’échelle de la ville. Elle a siégé à deux reprises à l’Edmonton Police Commission et a été vice-présidente de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Municipal Government Board de l’Alberta. De plus, Mme Leibovici a occupé des postes de direction au sein de différentes organisations. Elle a notamment été présidente de la Fédération canadienne des municipalités, présidente du Fonds municipal vert et présidente de l’Alberta Association of Former MLAs. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un diplôme d’études supérieures en gestion.

Dale Eisler, administrateur

Dale Eisler, administrateur

Dale Eisler possède une vaste expérience dans la fonction publique fédérale ainsi qu’en journalisme au Canada. Pendant 16 ans, il a occupé des postes de direction au gouvernement au Canada, dont celui de secrétaire adjoint du Cabinet (consultations et communications) du Bureau du Conseil privé. Il a aussi été sous-ministre adjoint pour le groupe de travail sur l’énergie, la sécurité, la prospérité et la durabilité à Ressources naturelles Canada, sous-ministre adjoint des communications à Finances Canada et consul général du Canada à Denver, au Colorado. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, M. Eisler a travaillé 26 ans en tant que journaliste en Saskatchewan et en Alberta. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages documentaires et d’un roman historique basé sur l’histoire de sa famille, dont un long métrage a même été tiré. Son plus récent ouvrage a été présélectionné par la Société d’encouragement aux écrivains du Canada pour le prix Shaughnessy Cohen 2023 en tant que livre politique de l’année.

En 2013, M. Eisler a reçu le prix Joan Atkinson d’excellence de la fonction publique fédérale. Il est agrégé supérieur à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy de l’Université de Regina et directeur du Anton Group. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts du Vermont College (Union Institute) et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan.

Darlene Halwas, administratice

Darlene Halwas, administratice

Darlene Halwas siège aux conseils d’administration de Carbon Management Canada et de l’Alberta WaterPortal Society et préside le comité ministériel d’audit d’Infrastructure Canada. Elle est métisse et membre de la Fédération des Métis du Manitoba. Mme Halwas compte près de 30 ans d’expérience professionnelle, dont 15 dans des postes de direction de la gestion des risques pour le compte de diverses sociétés et organismes. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux du Safety Codes Council, de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision, de la Corporation de développement des investissements du Canada, d’Aquatera Utilities Inc., de la CKUA Radio Foundation, du Management Employees Pension Board et de la Calgary Police Commission.

Mme Halwas est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba et détient les titres de CFA (analyste financière agréée), de FRM (gestionnaire des risques financiers), d’IAS. A de l’Institut des administrateurs de sociétés et de QRD (administratrice de risques qualifiée), et a obtenu une accréditation en justice administrative. Depuis 1995, elle travaille comme bénévole pour le CFA Institute et a effectué un mandat de quatre ans au sein du comité disciplinaire mondial. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour souligner ses contributions à la société canadienne. Elle est membre de l’initiative Diversity 50 et a reçu un prix d’exemplarité du Director and Chief Risk Officers Group (DCRO) en 2019.

II. Comité consultatif autochtone

Chef tribal Tyrone McNeil, président

Chef tribal Tyrone McNeil, président

Le chef tribal Tyrone McNeil fait partie de la Nation Stó:lō et est membre de la bande de Seabird Island. Il possède une vaste expérience dans l’avancement des langues et de l’éducation des Premières Nations, dans la collaboration avec les Premières Nations de partout au pays, et dans l’élaboration d’ententes et de partenariats avec le gouvernement. Le chef tribal McNeil gère une société de construction de Première Nation qui emploie jusqu’à 70 Autochtones, hommes et femmes, spécialisés en santé et sécurité opérationnelles, en vérification sécuritaire, en gestion des ressources humaines et en exploitation et budgétisation dans le secteur de la construction civile et des pipelines.

Le chef tribal McNeil travaille en étroite collaboration avec le comité consultatif et de surveillance autochtone établi pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant, notamment au sein de plusieurs comités directeurs et sous-comités, en vue d’améliorer les pratiques des organismes de réglementation en fonction de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et de faire progresser la réconciliation. Il occupe de nombreux postes de leadership : président du Conseil tribal Stó:lō; président du comité directeur de l’éducation des Premières Nations; représentant de la Colombie-Britannique au comité des chefs de l’APN sur l’éducation; président du secrétariat de planification d’urgence; président du Seabird College; président de la Sqewqel (Seabird) Development Corporation; président de longue date de l’Union of British Columbia Indian Chiefs.

Le chef tribal Tyrone McNeil est un chasseur, pêcheur et cueilleur actif; il veut enseigner à ses quatre petits-enfants comme il a lui-même appris.

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle est une Anishinaabe du territoire non cédé de Wiikwemkoong et de la Première Nation d’Aroland. Elle travaille actuellement à Enbridge en étude de conception de systèmes hydrauliques pour les pipelines de liquides partout au Canada et aux États-Unis. Toujours à Enbridge, elle a précédemment travaillé dans les travaux de génie sur le terrain, où elle gérait les travaux liés au stockage et à l’agrandissement du réseau de distribution et l’intégrité des grands gazoducs. Elle est aussi vice-présidente du Comité consultatif autochtone de la Régie. À ce titre, elle collabore avec une équipe de dirigeants autochtones de partout au Canada afin de conseiller le conseil d’administration en ce qui concerne l’élaboration d’une stratégie visant l’inclusion des peuples autochtones dans le secteur de l’énergie et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Mme Earle possède un diplôme d’études supérieures en technologie du génie chimique du Cambrian College et un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laurentienne. Elle a été membre du Council of Elders and Youth de la Nuclear Waste Management Organization, coprésidente du comité d’inclusion autochtone de la Young Pipeliners Association of Canada et a assumé d’autres fonctions de direction liées à la transition énergétique et l’inclusion des femmes dans le secteur de l’énergie. L’objectif professionnel de Mme Earle est d’intégrer ses valeurs culturelles anishinaabe à son travail d’ingénieur de manière à diriger le secteur pétrolier et gazier vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, particulièrement dans les opérations de première ligne.

Harvey McLeod

Harvey McLeod

Harvey McLeod a été chef de la bande Upper Nicola pendant 9 ans et son dernier mandat a pris fin le 20 mars 2023. Il compte une quarantaine d’années d’expérience de travail lié aux enjeux touchant les Premières Nations, dont le développement et le rapprochement des communautés et a établi des relations et des partenariats au niveau de la direction et sur le plan politique.

Harvey McLeod est toujours directeur de l’assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et a activement et directement participé à la formation et au fonctionnement du comité consultatif autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant.

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson est le fondateur d’Indigenous Financial Solutions, une société appartenant aux Premières Nations, axée sur le développement économique des communautés autochtones partout au Canada. Il possède une vaste expérience en prestation de conseils aux communautés autochtones, en financement des entreprises, en fusions et acquisitions. Il a négocié pour des communautés métisses et de Premières Nations dans le domaine des revendications territoriales et des ententes sur les répercussions et les avantages propres aux projets de mise en valeur des ressources énergétiques.

M. Patles-Richardson est également PDG d’un fonds de capital-actions privé autochtone, Métis Infinity Investments, et il est actionnaire majoritaire de Nations Translation Group (NTG), dont il est président exécutif. NTG figure parmi les plus grandes sociétés de traduction privées au Canada. Elle appartient complètement à des Premières Nations qui la dirigent; le solde des actions est détenu par la division des investissements de la Nation crie de Little Red River. Il a occupé auparavant des postes de direction à Ishkonigan Consulting and Mediation, au Tribal Councils Investment Group of Manitoba, à la Banque Scotia et à la Banque Royale du Canada. M. Patles-Richardson est un citoyen mi’kmaq de la Première Nation de Pabineau, dans le nord du Nouveau-Brunswick, pour laquelle il a joué un rôle de conseiller principal clé.

Chef  Matthew T. Peigan

Chef Matthew T. Peigan

Matthew T. Peigan est chef de la Première Nation de Pasqua. Il est le plus jeune de cinq garçons nés de Ronald Peigan Sr. et Grace L. Peigan. Il a été élu la première fois en 1993 et de nouveau en 2011; il remplit actuellement un cinquième mandat de suite. Lors de sa première élection en 1993, alors âgé de 26 ans, il était le plus jeune chef en poste au Canada. Le chef Peigan a également été directeur des opérations et coordonnateur du logement pour la Première Nation de Pasqua, et négociateur principal pour les réclamations relatives aux inondations pour d’autres Premières Nations.

Le chef Peigan a été très actif auprès du secteur et de la Régie de l’énergie du Canada (auparavant l’Office national de l’énergie), entre autres pour le projet Énergie Est et le remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Le chef Peigan est aussi membre du comité consultatif et de surveillance autochtone formé pour le projet de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Il est engagé envers sa Première Nation d’origine et l’avancement de toutes les Premières Nations; il est un ardent défenseur des mesures de protection de l’environnement, de l’air et de l’eau. Le chef Peigan a été désigné membre du Comité consultatif autochtone par l’Assemblée des Premières Nations.

Marci Riel

Marci Riel

Marci Riel est directrice principale de l’énergie, des infrastructures et des ressources à la Manitoba Metis Federation (« MMF »), un département qui a été créé par le gouvernement métis du Manitoba pour s’occuper de la mise en valeur et de la gestion de projets énergétiques et d’infrastructures construites sur des terres utilisées par les citoyens et les exploitants de la communauté métisse du Manitoba. Le département fusionné gère également les processus de mobilisation et de consultation de la MMF, les dossiers de gestion des terres de même que les portefeuilles des ressources naturelles et de la conservation liés à ce qui suit : récolte, évaluation environnementale, surveillance par les Métis, foresterie, mines, oiseaux migrateurs, pêche commerciale, remise en état des milieux humides, poisson et son habitat, environnement et changements climatiques.

Mme Riel n’est pas une représentante élue de la Nation métisse. Son rôle au sein du comité consultatif et de surveillance autochtone de la canalisation 3 consiste à représenter le mieux possible les besoins des citoyens de la communauté métisse du Manitoba de la Nation métisse et à accroître la compréhension du Canada et de la Régie de l’énergie du Canada à l’égard des incidences des projets sur les droits, revendications et intérêts collectifs de la Nation métisse. Mme Riel est titulaire d’une maîtrise en sociologie; avant de se joindre à la Manitoba Metis Federation en 2011, elle a travaillé dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention du crime.

Marci Riel est la mère de deux adolescents actifs et, avec son mari Kevin, elle est fière d’élever la prochaine génération de citoyens de la Nation métisse. Elle réside à Winnipeg, au Manitoba, au cœur du territoire de la Nation métisse, sur l’un des lots riverains d’origine de la rivière Rouge, près du site historique de la maison Riel.

Tristan Zachow

Tristan Zachow

Tristan Zachow est président-directeur général (« PDG ») de SaskMétis Economic Development Corporation (« SMEDCO »), où il travaille depuis plus de 20 ans. SMEDCO est une société de financement qui se spécialise dans les prêts au développement pour le démarrage, l’acquisition ou la croissance d’entreprises sous le contrôle intégral ou majoritaire de Métis, ainsi que dans les services-conseils aux entreprises. M. Zachow est également le PDG de Muskwa Development Corporation, une entité économique en propriété exclusive de la Nation métisse de la Saskatchewan, dont le mandat consiste à faire des investissements stratégiques au moyen de prises de participation, de partenariats stratégiques et de participations financières. Il est récemment devenu le premier président de l’Association of Métis Capital Corporations, qui regroupe quatre sociétés métisses d’investissement très performantes présentes dans tout le territoire métis.

Originaire de la région de Prince Albert où ses ancêtres se sont établis il y a plus d’un siècle, M. Zachow est un fier Métis de la Saskatchewan. C’est un chasseur passionné qui subvient aux besoins de sa famille et de ses amis tout au long de l’année. Sa formation postsecondaire comprend un certificat d’agent de développement économique du Dumont Technical Institute et un certificat en administration des affaires de la Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan.

Les domaines d’expertise de M. Zachow comprennent les prêts au développement, le développement économique autochtone, les affaires intergouvernementales, le développement d’affaires et les opérations, l’attraction de capitaux, le développement d’entreprises et de l’entrepreneuriat, la conception et la mise en marché de produits, la négociation financière, la gouvernance et la production de résultats dans des situations complexes.

III. Commissaires

Mark Watton, commissaire en chef

Mark Watton, commissaire en chef

Avant d’être nommé commissaire en chef à la Régie de l’énergie du Canada en août 2022, Mark Watton était commissaire depuis 2019. Il compte 25 années d’expérience en élaboration de politiques gouvernementales et publiques, en litiges et en droit réglementaire. Il a d’abord été admis au Barreau de l’Ontario et a exercé comme avocat plaidant au bureau de Toronto de Fasken Martineau DuMoulin. Il a déménagé à Calgary pour entrer au service de l’Office national de l’énergie, prédécesseur de la Régie, où il a été conseiller juridique et a travaillé sur de multiples demandes visant des projets d’envergure. Avant sa nomination à titre de commissaire à la Régie, M. Watton a occupé le poste d’avocat-conseil principal à TC Énergie. Il a également occupé des postes de direction et de conseiller en politiques pour de nombreux ministres dans plusieurs ministères fédéraux et au bureau du premier ministre. M. Watton est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie avec spécialisation en droit maritime et en droit des affaires. Il est également titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) de l’Université d’Ottawa et membre de la Law Society of Alberta.

Kathy Penney, commissaire en chef adjointe

Kathy Penney, commissaire en chef adjointe

Avant sa nomination à titre de commissaire, Kathy Penney était membre permanente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la réglementation, de l’environnement, de la santé et de la sécurité dans les secteurs public et privé. Elle possède une expertise dans les domaines des évaluations environnementales, des processus d’assurance et de conformité en matière de santé, de sécurité et d’environnement, des audiences quasi judiciaires et des audiences sur des projets du gouvernement fédéral, de la consultation des collectivités et de la consultation des Autochtones. Pendant sa carrière, elle a assumé des rôles au sein de Jacques Whitford Ltd., à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’Ouest canadien, et de Royal Dutch Shell, au Canada et en Australie. Elle a récemment fait partie de la Commission de révision de l’évaluation foncière du comté de Rocky View.

Mme Penney est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. Elle est chercheuse-boursière au Collège Pearson et détient un certificat en direction supérieure de l’Université Queen’s.

Trena Grimoldby, commissaire

Trena Grimoldby, commissaire

Trena Grimoldby a été nommée commissaire en 2019. Ayant qualité d’avocate et d’arbitre, avant sa nomination à titre de commissaire elle était présidente publique de l’Insurance Councils Appeal Board (ICAB) de l’Alberta. Elle a aussi été avocate à l’interne pour deux sociétés multinationales du secteur de l’énergie (Shell Canada et PETRONAS Canada), une société énergétique du secteur intermédiaire (Pembina Pipelines Ltd.), l’organisme albertain de réglementation du pétrole et du gaz (l’Alberta Energy Regulator ou AER) et un cabinet privé. Elle est la représentante de la Régie à CAMPUT (les régulateurs des secteurs de l’énergie et des services publics), où elle est membre du comité de direction et présidente du comité des affaires réglementaires en plus de guider la communauté d’intérêt des femmes dans le secteur de l’énergie. Mme Grimoldby détient un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et aussi un ès arts avec spécialisation en anglais de cette même université.

Wilma Jacknife, commissaire

Wilma Jacknife, commissaire

Wilma Jacknife a été membre temporaire de l’Office national de l’énergie jusqu’en décembre 2018. Elle exerce le droit depuis plus de 20 ans en cabinet privé et à titre de conseillère juridique de la Première Nation de Cold Lake, en Alberta. Elle se spécialise dans la gouvernance des Premières Nations, la consultation et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages, l’expansion d’entreprise, le droit administratif, le droit du travail et le droit successoral. Elle a également participé à des groupes de travail mixtes en vue de créer des cadres législatifs pour les Premières Nations au Canada (Loi sur le Tribunal des revendications particulières, Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes). Mme Jacknife est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques sur le droit et les politiques des peuples autochtones, d’une maîtrise en droit sur le droit et les politiques des peuples autochtones de l’Université de l’Arizona, d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et de deux baccalauréats ès arts de l’Université de l’Alberta.

Stephania Luciuk, commissaire

Stephania Luciuk, commissaire

Mme Stephania Luciuk a été nommée commissaire en 2019. Avant sa nomination, Mme Luciuk a exercé le droit pendant plus de 20 ans et a acquis une vaste expérience dans le secteur de l’énergie. Elle a été conseillère juridique à l’Impériale et à Canadian Oil Sands Limited et dans les cabinets privés Macleod Dixon et Fasken Martineau DuMoulin. Elle a exercé le droit dans les domaines de la réglementation, du commerce et de l’environnement, ainsi que de la mobilisation auprès des peuples autochtones en ce qui a trait à la mise en valeur du pétrole et du gaz classiques et non classiques et à l’exploitation des pipelines connexes. En 2017, elle a été nommée professeure adjointe à la Bissett School of Business de l’Université Mount Royal. Elle a également été commissaire à temps partiel de la Commission d’appel de l’indemnisation des travailleurs de l’Alberta et médiatrice pour la Cour provinciale de l’Alberta. Elle représente actuellement la Régie à la NARUC (National Association of Regulatory Utility Commissioners). Mme Luciuk est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York et d’une maîtrise en droit international de l’environnement portant sur la protection de l’eau douce de l’Université Dalhousie.

Mélanie Chartier, commissaire

Mélanie Chartier, commissaire

Avocate de formation, Mélanie Chartier compte plus de 20 années d’expérience dans divers domaines, dont le droit autochtone, le droit environnemental et le droit administratif. Principalement, elle a pratiqué au sein du ministère de la Justice. Mme Chartier a également été membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada de 2016 à 2019. Plus récemment, elle a agi comme avocate de la Couronne au Service des poursuites pénales du Canada, où elle a engagé des poursuites pour infractions réglementaires. Elle est une ardente défenseure des langues officielles. Elle a occupé différents rôles pour promouvoir les langues officielles au sein de la fonction publique fédérale et dans sa collectivité. Mme Chartier est titulaire d’un baccalauréat en droit (civil) de l’Université Laval, d’un certificat de compétence en common law du Comité national sur les équivalences des diplômes du droit et d’une maîtrise en droit de l’Université de la Colombie-Britannique portant sur l’obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones.

Sandor Sajnovics, commissaire

Sandor Sajnovics, commissaire

Sandor Sajnovics a été nommé commissaire en mai 2023. M. Sajnovics compte plus de 15 ans d’expérience à titre d’avocat et de comptable au gouvernement et dans l’industrie et a notamment exercé des fonctions liées aux audits de conformité et au droit environnemental, réglementaire et autochtone. Il est avocat et comptable (CPA, CGA) et est titulaire d’un baccalauréat en droit, d’un baccalauréat ès arts en économie et d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Avant sa nomination, M. Sajnovics était avocat au ministère de la Justice et apportait son soutien au ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Auparavant, il a occupé les fonctions d’avocat général pour le South Calgary Primary Care Network, d’avocat de la Commission de l’Alberta Utilities Commission, d’avocat pour le compte de KGHM International Ltd. et de Cenovus Energy Inc. et d’analyste de la réglementation et d’auditeur au ministère de l’Énergie de l’Alberta.

IV. Comité de la haute direction

Alex Ross

Premier vice-président des affaires juridiques et avocat général

Alex Ross a été nommé premier vice-président des affaires juridiques et avocat général en juillet 2018.

Il a commencé à travailler pour l’organisation en août 2001; il a agi comme avocat général adjoint pendant sept ans et avocat pendant dix ans.

Entre son admission au barreau en 1997 et son arrivée à l’organisation, il a été conseiller juridique au cabinet Dentons Canada LLP (auparavant Fraser Milner Casgrain LLP).

Tout au long de sa carrière, M. Ross s’est particulièrement intéressé à la réglementation de l’énergie (notamment les questions autochtones, environnementales et énergétiques et la gestion des ressources naturelles), ainsi qu’au droit public et administratif s’y rattachant.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat en droit de l’Université de Toronto
  • Admis au barreau de l’Alberta en 1997 et membre de la Law Society of Alberta

Chris Loewen

Premier vice-président de la réglementation

Chris Loewen a été nommé premier vice-président de la réglementation en février 2024.

Avant sa nomination, Chris exerçait les fonctions de vice-président des opérations sur le terrain depuis avril 2016. Il a aussi été vice-président des opérations de septembre 2014 à avril 2016.

Chris est entré au service de l’organisation en 2009 à titre de directeur. Il a dirigé différentes équipes : pétrole et liquides de gaz naturel; commerce de l’énergie; rendement organisationnel; gestion de la sécurité.

Chris a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1995 à l’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, à titre d’analyste des politiques et de négociateur dans le cadre de plusieurs traités modernes et ententes d’autonomie gouvernementale, dont l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador.

Avant de se joindre à l’organisme de réglementation, il a dirigé les consultations de la Couronne pour le projet gazier Mackenzie.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Maîtrise en administration publique, Université Carleton
  • Baccalauréat ès arts en sciences politiques, Université de Calgary

Geneviève Carr

Première vice-présidente de la transparence et de l’engagement stratégique

Geneviève Carr, Ph. D. (elle, la) est la première vice-présidente de la transparence et de la mobilisation stratégique à la Régie.

Geneviève travaille à la Régie depuis 2021, lorsqu’elle a été embauchée comme spécialiste en chef de l’environnement. Elle occupe le poste de première vice‑présidente de la transparence et de la mobilisation stratégique depuis 2023.

Elle s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2005. Différents postes à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Ressources naturelles Canada et à Environnement et Changement climatique Canada l’ont amenée à se pencher sur des questions touchant l’énergie, les politiques autochtones et l’environnement. Par son leadership, Geneviève a joué un rôle de premier plan dans divers dossiers tels que le projet de loi C-69, qui a donné lieu à la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, le projet de loi C-15 visant à mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les nouvelles consultations de la Couronne pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et l’évaluation environnementale régionale de Beaufort.

Geneviève et sa famille séjournent régulièrement sur l’île Wolfe en Ontario afin de renouer avec leurs racines. L’île fait partie des terres traditionnelles des peuples haudenosaunee et anishinabek, où l’accord de paix formel connu sous le nom de « wampum du plat à une cuillère » servait à assurer le bien commun de toutes les parties concernées, dont les Nations autochtones et les colons de la région des Grands Lacs.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Doctorat en philosophie, biologie, Université d’Ottawa
  • Maîtrise en biologie environnementale et écologie, Université de l’Alberta
  • Baccalauréat en biogéographie et études de l’environnement, Université McGill

Jason Reid

Premier vice-président du personnel, de l’innovation et des résultats et celui de dirigeant principal des finances

Jason Reid (il, lui) s’est joint à la Régie le 5 septembre 2023, lorsqu’il a accepté le poste de premier vice-président du personnel de l’innovation et des résultats et celui de dirigeant principal des finances.

Il a connu une longue et remarquable carrière dans la fonction publique et a travaillé à titre de haut dirigeant dans plusieurs ministères et organismes. Plus récemment, Jason a occupé les postes de dirigeant principal de l’information, de cadre supérieur responsable de la gestion de l’information et de directeur général à Ressources naturelles Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada. Il a aussi dirigé deux transformations numériques importantes pour le gouvernement du Canada : le projet de renouvellement du site Web Canada.ca et la mise en œuvre de GCdocs. Jason a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine pour son service exceptionnel.

Il détient un baccalauréat en sciences sociales (économie) de l’Université d’Ottawa en Ontario, ville où il réside actuellement et qui est située sur un territoire non cédé algonquin Anishinaabe. Les peuples de la Nation algonquine Anishinaabe vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Leur culture et leur présence ont aidé à prendre soin de la terre et continuent de le faire.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat en sciences sociales, Université d’Ottawa

Ramona Sladic

Vice-présidente et secrétaire de la Commission

Ramona Sladic est entrée au service de la Régie de l’énergie du Canada en 2021 à titre de vice présidente et de secrétaire de la Commission. À la tête des services de réglementation, qui comprend le bureau de la secrétaire, elle fait partie de la haute direction de l’organisation.

Avocate de formation, Mme Sladic travaille depuis longtemps au sein de la fonction publique fédérale. Avant d’arriver à la Régie, elle travaillait aux services juridiques du Bureau du Conseil privé où elle agissait à titre de spécialiste des questions touchant l’environnement et les ressources naturelles.

Auparavant, Mme Sladic a exercé le droit à Affaires mondiales Canada, où elle s’occupait de l’élaboration de traités internationaux sur les océans et de résolutions à l’intention des Nations Unies, ainsi que de processus multilatéraux connexes.

Mme Sladic a aussi été avocate pour le compte de Justice Canada auprès du ministère des Pêches et des Océans, de même que dans la région du Nord à Yellowknife. Elle se concentrait alors sur l’élaboration de projets portant sur les ressources naturelles, les évaluations environnementales et les questions autochtones.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Maîtrise en droit spécialisée en environnement obtenue à la George Washington University Law School, où elle a étudié en tant que boursière Fulbright
  • Baccalauréat spécialisé en droit maritime de l’Université Dalhousie
  • Baccalauréat ès art (avec distinction) de l’Université Carleton
  • Membre du Barreau des Territoires du Nord-Ouest

Katherine Murphy

Vice-présidente par intérim et chef du personnel

Mme Murphy est entrée au service de l’organisme de réglementation en juin 2014. Elle est devenue vice-présidente par intérim, chef du personnel et secrétaire générale en mai 2023.

Auparavant, Mme Murphy a dirigé les efforts organisationnels de mise en œuvre des aspects liés à la mobilisation de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie et a dirigé les initiatives de gestion des changements et des projets liés à la visualisation des données et à l’innovation. Elle compte 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale dans les domaines des communications, des relations publiques, du marketing et de la gestion de projets.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat ès arts (spécialisations en communications et en anthropologie), Université Simon Fraser
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