Retour à l'accueil

ARCHIVÉ - Au sujet de la Régie de l’énergie du Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle fait l’examen des projets de mise en valeur des ressources énergétiques et diffuse de l’information sur l’énergie. Nous faisons appliquer des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde de manière à respecter les engagements du gouvernement du Canada à l’égard des droits des peuples autochtones du Canada. La Régie réglemente les secteurs suivants :

  • Oléoducs et gazoducs – Construction, exploitation et cessation d’exploitation des pipelines internationaux et interprovinciaux et droits et tarifs connexes
  • Transport de l’électricité – Construction et exploitation des lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées
  • Importations, exportations et marchés énergétiques – Importations et exportations de certains produits énergétiques; surveillance de divers aspects de l’offre et de la demande, de la production, de la mise en valeur et du commerce de l’énergie
  • Exploration et production – Activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans les zones extracôtières et les régions pionnières qui ne sont visées par aucun accord
  • Énergies renouvelables extracôtières – Projets d’énergie renouvelable extracôtière et lignes de transport d’électricité extracôtières

Le programme d’information sur l’énergie est l’une des quatre responsabilités essentielles de la Régie. Nous recueillons, surveillons, analysons et publions des renseignements fondées sur les données portant sur les marchés et la demande énergétiques, les sources d’énergie, ainsi que la sécurité et la sûreté des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité. À l’aide d’outils interactifs, tels que cartes et visualisations, nous transformons des données complexes sur les pipelines et les marchés énergétiques en informations conviviales et accessibles.

Notre engagement:

  • Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour se renseigner, faire des recherches et prendre des décisions.
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements propres aux collectivités sur les pipelines, les lignes de transport d’électricité et les autres infrastructures énergétiques réglementés par la Régie.
  • Une collaboration élargie et approfondie avec les parties prenantes et les partenaires a une incidence sur l’information sur l’énergie de la Régie.

À propos du présent rapport

La responsabilité essentielle de l’information sur l’énergie de la Régie est étroitement liée à son mandat et à ses fonctions réglementaires, définis dans la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, qui comprennent la prestation de conseils et la production de rapports sur l’énergie. En outre, la Régie règlemente, en vertu de la partie 7 de cette loi, les exportations et les importations de gaz naturel ainsi que les exportations de liquides de gaz naturel, de pétrole brut, de produits pétroliers et d’électricité. Cette loi exige également que la Régie s’assure que si les exportations pétrolières et gazières sont approuvées, elles représentent un excédent par rapport aux besoins du Canada. La surveillance des marchés de l’énergie de la Régie et ses évaluations des besoins et des tendances énergétiques au Canada contribuent à ce qu’elle s’acquitte de ses responsabilités de réglementation. Le présent rapport, Avenir énergétique du Canada en 2020 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050, s’inscrit dans la lignée des documents produits antérieurement sur l’avenir énergétique et présente des projections tendancielles à long terme.

Comment citer le produit : Régie de l’énergie du Canada. Avenir énergétique du Canada en 2020 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050

DOI : https://doi.org/10.35002/tvaa-ba27



L’Avenir énergétique 2020 a été préparé par le personnel technique de la Régie sous la direction de :

Bryce van Sluys
Directeur, perspectives énergétiques
Bryce.vanSluys@cer-rec.gc.ca

Matthew Hansen
Spécialiste technique principal – Avenir énergétique
Matthew.Hansen@cer-rec.gc.ca

Andrea DeCarle
Chef de projet – Avenir énergétique
Andrea.DeCarle@cer-rec.gc.ca

Prière d’adresser toute question précise au sujet de l’information présentée dans le rapport à l’une ou l’autre des personnes indiquées ci-après :

Principaux déterminants et macroéconomie

Matthew Hansen
Matthew.Hansen@cer-rec.gc.ca

Lukas Hansen
Lukas.Hansen@cer-rec.gc.ca


Demande d’énergie

Lukas Hansen
Lukas.Hansen@cer-rec.gc.ca

Matthew Hansen
Matthew.Hansen@cer-rec.gc.ca


Pétrole brut

Peter Budgell
Peter.Budgell@cer-rec.gc.ca

Grant Moss
Grant.Moss@cer-rec.gc.ca


Gaz naturel et liquides de gaz naturel

Melanie Stogran
Melanie.Stogran@cer-rec.gc.ca


Électricité

Michael Nadew
Michael.Nadew@cer-rec.gc.ca

Mantaj Hundal
Mantaj.Hundal@cer-rec.gc.ca


Charbon

Lukas Hansen
Lukas.Hansen@cer-rec.gc.ca


Politique sur les changements climatiques

Lukas Hansen
Lukas.Hansen@cer-rec.gc.ca

Matthew Hansen
Matthew.Hansen@cer-rec.gc.ca

Aaron Hoyle
Aaron.Hoyle@cer-rec.gc.ca


Incidences de la COVID-19

Mike Johnson
Mike.Johnson@cer-rec.gc.ca


Questions d’ordre général

avenirenergetique@rec-cer.gc.ca

Quiconque souhaite utiliser le présent rapport dans une instance réglementaire devant la Régie peut le déposer à cette fin, au même titre que tout autre document public. Une partie qui agit ainsi se trouve à adopter l’information déposée et peut se voir poser des questions au sujet de cette dernière.

Avis : Le 2 décembre 2020, par souci de clarté, une note a été ajoutée aux figures ES.8 et R.12 du présent PDF.

Date de modification :