Aperçu du marché : Quelle est l’importance des nouvelles technologies de production d’électricité pour les futurs réseaux électriques?

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2024-12-11

Le rapport sur l’avenir énergétique du Canada 2023 (« AE 2023 »)Note de bas de page 1 prévoit qu’un réseau électrique qui croît rapidement et se décarbonise nécessitera de nombreuses technologies de production d’énergie propre. Celles-ci correspondent notamment aux technologies émergentes qui n’ont pas encore été commercialisées (c.-à-d., qui n’ont pas encore été déployées à grande échelle de façon pleinement rentable). Dans les projections d’AE 2023, trois technologies émergentes de production d’énergie, qui complètent les technologies propres établies comme les énergies éoliennes et solaires, jouent un rôle essentiel :

  1. Les centrales au gaz naturel avec captage et stockage du carbone (« GNCSC ») – Faible émission de carbone
  2. Les petits réacteurs modulaires (« PRM ») nucléaires – Neutres en carbone
  3. La bioénergie avec captage et stockage de carbone (« BECSC ») – Émission de carbone négative

L’un des scénarios de carboneutralité explorés dans EF 2023Note de bas de page 2 est le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale. Dans ce scénario, le réseau électrique du Canada devrait devenir carboneutre d’ici 2035 et atteindre un bilan négatif par la suite. Les progrès et l’adoption de ces nouvelles technologies joueront un rôle clé dans la mise en place d’un réseau électrique ayant un bilan négatif.

Figure 1 – Capacités et projections de production d’électricité pour les technologies nouvelles et matures, scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale d’AE 2023

Source et Description

Source : AE 2023

Description : Le graphique montre les tendances prévues pour la production d’électricité et la capacité d’électricité de 2020 à 2050, selon les différentes technologies de production d’électricité dans le scénario carboneutralité à l’échelle mondiale. Les technologies bien établies sont présentées en teintes de gris et les nouvelles technologies sont représentées en couleur. La capacité et la production d’électricité doublent entre 2020 et 2050. La part des nouvelles technologies dans la production passe à 17,5 % et la part de la capacité des nouvelles technologies passe à 21,2 % d’ici 2050.

Les nouvelles technologies de GNCSC, de PRM et de BECSC sont des sources d’énergie commercialisables, ce qui signifie que l’énergie peut être produite à partir de ces sources lorsque l’augmentation de la demande le nécessite. Ces nouvelles technologies complètent l’énergie éolienne et solaire, qui sont des sources d’énergie renouvelable variable (« ERV »), favorisant ainsi l’équilibre entre l’offre et la demande. Dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, la capacité de production d’ERV au Canada augmente presque sept fois plus entre 2020 et 2050. Par conséquent, le GNCSC, les PMR et la BECSC jouent un rôle clé en fournissant des technologies propres et des solutions énergétiques commercialisables dans des scénarios de carboneutralité.

Dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale d’ici 2050, les trois nouvelles technologies représentent 17,5 % de la capacité électrique nationale totale (8,2 %, 7,3 % et 2 % respectivement pour le GNCSC, les PRM et la BECSC) (figure 1). Selon ce même scénario, la part de la production d’électricité provenant de ces trois technologies devrait être encore plus grande à 21,2 % de la production nationale totale d’électricité (4 %, 11,9 % et 5,3 % respectivement pour le GNCSC, les PRM et la BECSC), ce qui diffère de l’énergie éolienne et solaire, dont la part de capacité est plus élevée que la part de production.

Pour mettre les choses en perspective, la production totale d’électricité par les nouvelles technologies en 2050, selon le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, est d’environ 275 000 GWh, ce qui équivaut à deux fois la demande d’électricité de l’Ontario en 2020.

La BECSC ne devrait contribuer qu’à environ 2 % de la capacité d’ici 2050. Cependant, cette technologie a une incidence beaucoup plus importante sur les émissions dans les scénarios de carboneutralité, car il s’agit d’une technologie ayant un bilan négatif. Le CO2 atmosphérique éliminé par BECSC aide à rendre le bilan du réseau électrique négatif après 2035 dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale. Ainsi, le réseau électrique produit 5,7 mégatonnes d’émissions d’équivalent CO2 négatives en 2035 et atteint 36 mégatonnes d’émissions d’équivalent CO2 négatives en 2050, selon le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale. Dans ce scénario, les émissions négatives du réseau d’électricité compensent les émissions restantes d’autres secteurs d’ici 2050Note de bas de page 3.

Où en sont ces technologies au Canada?

Le Canada est un chef de file de la technologie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (« CUSC »). Il y a actuellement cinq projets de CUSC d’envergure commerciale en cours au Canada et plus de 20 projets proposés à divers stades de développementNote de bas de page 4. L’agrandissement de la phase 2 du projet de captage et stockage de carbone de l’usine à gaz Glacier en Alberta sera la première installation de production d’électricité au moyen de GNCSC au Canada et devrait être en exploitation d’ici 2026Note de bas de page 5.

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de la technologie nucléaire, y compris les PRM. À l’heure actuelle, il y a un grand projet de PRM en développement avancé au Canada et quatre autres projets pilotes et de démonstration sont prévusNote de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8. De plus, quatre provinces et le gouvernement fédéral ont offert un soutien stratégique et financier à la technologie des PRM au moyen de divers incitatifsNote de bas de page 9Note de bas de page 10.

Par ailleurs, le secteur de l’électricité canadien ne compte aucun projet de BECSCNote de bas de page 11. Toutefois, les projets de BECSC liés à la production d’électricité ont suscité beaucoup d’intérêt dans les pays européens. Le premier projet pilote de la BECSC a été élaboré au Royaume-Uni en 2018Note de bas de page 12, et l’exploitation à l’échelle commerciale a récemment été approuvée par le gouvernement à la même installationNote de bas de page 13. La première centrale de production d’électricité à grande échelle de BECSC devrait être opérationnelle en Norvège d’ici 2026Note de bas de page 14.

Certains incitatifs peuvent être offerts à ces nouvelles technologies par divers moyens, notamment le crédit d’impôt pour l’investissement dans l’électricité propre du gouvernement fédéral et le crédit d’impôt à l’investissement dans le CUSCNote de bas de page 15.

Date de modification :