Comité consultatif autochtone - Rapport d’étape et d’impact 2024
Comité consultatif autochtone - Rapport d’étape et d’impact 2024
Nous sommes fiers de vous présenter le rapport d’impact 2023-2024 au nom du Comité consultatif autochtone (« Comité »). Ce document est plus qu’un simple résumé de notre travail commun. Il s’agit d’une série d’histoires et d’expériences qui montrent l’impact transformateur du Comité sur l’ensemble de la Régie de l’énergie du Canada. Vous y trouverez des exemples concrets de changements et de relations fructueuses découlant des conseils et de la sagesse du Comité. C’est avec une sincère gratitude et un profond respect que nous vous présentons ses points de vue.
Le Comité a été créé en août 2020 en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie afin de conseiller le conseil d’administration sur la façon dont la Régie peut établir de nouvelles relations avec les peuples autochtones. Formé de huit personnes issues de divers horizons, le Comité reflète la diversité des communautés autochtones du Canada sur le plan de la langue, de la culture, du genre et de l’emplacement géographique. Il fait part de ses points de vue et de ses conseils dans le cadre de réunions périodiques avec le conseil d’administration et les membres de la haute direction de la Régie, afin d’éclairer et d’améliorer les pratiques de cette dernière.
Le parcours de collaboration a été parsemé de défis et d’obstacles. Des tensions constructives surviennent naturellement lorsqu’une institution solidement implantée commence à adapter ses pratiques et ses perspectives pour intégrer les voix et les visions du monde autochtones dans un rôle consultatif. Cependant, la force des relations établies au fil du temps a permis des conversations honnêtes, ouvertes et parfois difficiles. L’organisation est plus forte aujourd’hui grâce au Comité et à ses membres dévoués.
Points saillants de l’impact du Comité
Voici quelques exemples de la façon dont les contributions du Comité ont favorisé un changement significatif :
- Les conseils du Comité ont aidé à façonner le programme de surveillance autochtone de la Régie pour que celui-ci aille au-delà de la sécurité et de la protection de l’environnement et intègre l’utilisation des terres à des fins traditionnelles, les lieux sacrés et les connaissances historiques.
- Le Comité a aidé à orienter la démarche utilisée pour l’édition 2025 du rapport sur l’avenir énergétique. Conformément aux conseils du Comité, l’équipe responsable de la production du rapport mobilise les peuples autochtones pour recueillir leurs perspectives sur la transition énergétique du Canada.
- Avec l’aide du Comité, la Régie cherche constamment des occasions de changer et d’accroître ses compétences et son intelligence culturelles.
- Les achats auprès des Autochtones par la Régie sont passés de 2,2 % en 2020-2021 à 13,61 % en 2023-2024, ce qui est supérieur à la cible fédérale de 5 %.
Ces réalisations ne sont qu’un début. Le travail du Comité continue d’influencer la façon dont la Régie intègre les perspectives autochtones dans sa gouvernance, ses processus et ses responsabilités en matière de réglementation.
Consultez le rapport complet et découvrez comment le Comité contribue de façon importante et continue au changement transformationnel de la Régie.
- Date de modification :