Rapport annuel 2023–2024 de la Régie de l’énergie du Canada – Ce que l’avenir nous réserve
Ce que l’avenir nous réserve
En 2024-2025, la Régie s’attachera à mettre en œuvre la première année de son nouveau plan stratégique triennal et à continuer de s’acquitter de ses responsabilités essentielles.
Le nouveau plan stratégique de la Régie est fondé sur quatre priorités stratégiques. Ces priorités rendent compte des domaines où des améliorations et des efforts concertés sont nécessaires pour aider la Régie à mieux remplir son mandat de réglementation.
Confiance – Cette priorité stratégique sera axée, tant à l’interne qu’à l’externe, sur le renforcement de la confiance des différents publics de la Régie envers celle-ci.
À l’externe, la Régie s’emploiera à faire en sorte que les Canadiens, les parties prenantes et les titulaires de droits autochtones touchés par l’infrastructure qu’elle réglemente aient confiance en sa capacité de s’assurer que l’énergie est acheminée de manière sécuritaire, fiable, concurrentielle et durable sur le plan de l’environnement. En sa qualité d’organisme de réglementation, la Régie continuera également d’assurer la surveillance des grands projets et de vérifier la conformité afin de prévenir les dommages. Dans toutes ses interactions, l’organisation communiquera avec transparence et participera de manière constructive.
À l’interne, la Régie s’efforcera d’avoir un effectif engagé, habilité et diversifié qui possède les aptitudes et les compétences nécessaires pour concrétiser son plan stratégique 2024-2027. Le personnel mettra en œuvre diverses initiatives dans le cadre du plan stratégique de l’effectif de la Régie visant à faire de celle-ci un milieu de travail où tous les employés peuvent s’épanouir. Parmi les principaux projets prévus dans ce plan, notons le plan sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion, le plan d’action en matière de langues officielles, la stratégie de recrutement, de maintien en poste et d’avancement des Autochtones, le cadre d’excellence technique, un programme complet de perfectionnement en leadership et une stratégie renouvelée en matière de santé et de sécurité psychologiques.
- Réconciliation et mise en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones – La Régie continuera de prendre des mesures pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies et le plan d’action relatif à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et pour faire progresser le travail des comités consultatifs et de surveillance autochtone et le programme de surveillance autochtone de la Régie, sous la direction et les conseils du conseil d’administration et du Comité consultatif autochtone. Elle fera également progresser la mise en œuvre de la mesure 34 du plan d’action, avancer les ententes de collaboration avec les communautés autochtones et la mise en œuvre de la planification, la formation et d’autres mesures de soutien et d’orientation pour le personnel de la Régie dans le cadre de la stratégie de recrutement, de maintien en poste et d’avancement des Autochtones, de la stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones et du programme d’Aînés en résidence.
Compétitivité et excellence en matière de réglementation – La Régie améliorera la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale par un leadership en matière d’innovation et de pratiques exemplaires de réglementation, qui vise l’efficience, la transparence, la prévisibilité, le caractère opportun et l’efficacité des processus de réglementation. Cela comprend une plus grande participation significative aux instances de la Régie grâce à une mobilisation précoce et inclusive.
Poursuivant sur la lancée de la version précédente de la priorité stratégique de la compétitivité, la Régie se concentrera sur des initiatives d’amélioration continue s’étendant à plus long terme, comme la révision du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres, la mise à jour du Guide de dépôt et le projet de portail de la Régie. Ces projets forment la pierre angulaire de cette priorité.
Préparation de l’avenir énergétique – La Régie participe au processus de transition énergétique en mettant son expertise et ses connaissances au service de l’évolution de la filière énergétique canadienne vers une économie à zéro émission nette. Elle met l’accent sur l’innovation, la sécurité, la compétitivité et une infrastructure de transport d’énergie sûre et fiable qui résiste aux effets des changements climatiques.
Cette priorité, qui vient préciser certains aspects du plan stratégique précédent, est axée sur l’adaptation des exigences et des lignes directrices de la Régie et l’amélioration de son état de préparation à réglementer des pipelines transportant des formes d’énergie à faibles émissions, appuyer l’électrification et améliorer la résilience de l’infrastructure réglementée à l’égard des changements climatiques. Elle vise également à définir et à mettre en œuvre des mesures pour appuyer les efforts de l’industrie pour décarboner l’infrastructure existante réglementée par la Régie.
- Date de modification :