La Régie a publié un errata relatif au rapport

Introduction

Avenir énergétique du Canada en 2021 – Projections de l’offre et de la demande énergétiques à l’horizon 2050 (« Avenir énergétique 2021 ») est la plus récente perspective énergétique à long terme de la Régie de l’énergie du Canada. La série de rapports sur l’avenir énergétique du Canada explore diverses possibilités qui pourraient s’offrir aux Canadiens à long terme en matière d’énergie. Pour faire ses projections, la Régie a recours à des modèles économiques et énergétiques, ainsi qu’à un ensemble d’hypothèses tendancielles visant les technologies, les politiques énergétiques et climatiques, les marchés de l’énergie, les comportements humains et l’économie.

Avenir énergétique 2021 propose deux scénarios de base, soit le scénario d’évolution des politiques et le scénario des politiques actuelles. Ce qui distingue fondamentalement ces scénarios, c’est l’action climatique, aussi bien à l’échelle nationale que mondiale. Dans les deux scénarios, nous proposons des projections visant tous les produits énergétiques et s’appliquant à l’ensemble des provinces et des territoires au pays.

L’édition actuelle d’Avenir énergétique 2021 renferme six autres scénarios visant le secteur de l’électricité, afin de voir à quoi pourrait ressembler cette filière au Canada dans un monde à zéro émission netteNote de bas de page 1. Ces scénarios s’intéressent uniquement à la façon dont le Canada satisfera à sa demande d’électricité dans diverses conditions et ne proposent aucune projection pour d’autres produits énergétiques. L’électricité joue un rôle de premier plan dans l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette. Ces projections constituent donc une étape importante dans la modélisation d’une filière énergétique à zéro émission nette dans la série Avenir énergétique du Canada.

L’analyse et les projections d’Avenir énergétique 2021 reposent sur plusieurs hypothèses cruciales, expliquées pour les principaux scénarios dans la section « Scénarios et hypothèses » du rapport. La section « Résultats » donne une vue d’ensemble des projections des principaux scénarios pour diverses composantes du portrait énergétique canadien jusqu’en 2050, en insistant sur le scénario de l’évolution des politiques. La section « Vers un bilan zéro » examine la forme que pourrait prendre la filière électrique du Canada dans un contexte de zéro émission nette, expose les hypothèses retenues et présente des projections. Enfin, la section « Explorer les données liées à l’avenir énergétique » renferme des liens qui donnent accès aux données ayant servi à la préparation du présent rapport et offre des outils et des visualisations de données interactives pour approfondir l’analyse présentée ici.

Scénario des politiques actuelles – Nouveau nom pour le scénario de référence

Dans la présente édition d’Avenir énergétique 2021, l’un des scénarios de base de la série de rapports sur l’avenir énergétique du Canada a été renommé. Le « scénario des politiques actuelles » reprend la prémisse qui guidait le « scénario de référence » et le « scénario de référence de la filière énergétique » des versions antérieures du rapport. L’adoption du nouveau titre pour décrire ce scénario vise à clarifier et à énoncer de façon plus formelle les hypothèses qu’il sous-tend, en l’occurrence le fait que seules les politiques énergétiques et climatiques actuellement en place sont prises en compte dans la modélisation. Ce changement dénote de manière plus explicite que ce scénario ne vise pas à proposer le scénario le plus probable ou un scénario de référence. Les scénarios d’Avenir énergétique proposent diverses perspectives sur l’évolution possible de la filière énergétique du Canada, à partir de diverses données et hypothèses.

Date de modification :