Rapport annuel 2023–2024 de la Régie de l’énergie du Canada – Ce que la Régie réglemente – L’énergie au Canada
La Régie s’emploie à assurer le transport de l’énergie au Canada en appliquant des normes de sécurité et environnementales parmi les plus strictes au monde.
En 2022, le secteur de l’énergie comptait pour 9,4 % (245 milliards de dollars) du produit intérieur brut du CanadaNote de bas de page 1 . Il employait directement près de 290 000 personnes au pays et sa part de l’emploi total, y compris le volet indirect donc, était évaluée à 3,5 % (696 100 emplois). On estime que le secteur emploie directement près de 16 000 Autochtones. Au cours de cette même année 2022, l’énergie représentait 33 % des exportations de biens du Canada, alors d’une valeur totale de 240,5 milliards de dollars.
La Régie réglemente plus de 71 000 kilomètres de pipelines au CanadaNote de bas de page 2 . Une canalisation qui franchit une frontière provinciale ou internationale est automatiquement du ressort de la Régie. Quand elle est confinée à une seule province, elle est assujettie à l’organisme de réglementation provinciale.
Par ailleurs, la Régie réglemente 86 lignes internationales de transport d’électricité d’une longueur totale de 1 546 kilomètres, cette énergie étant produite dans plusieurs cas à partir de sources renouvelables.
La Régie réglemente également les droits et tarifs pipeliniers, les exportations d’énergie, les activités d’exploration pétrolière et gazière ou de forage, ainsi que les projets d’énergie renouvelable extracôtière dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada.
- Date de modification :