Assurer le transport sécuritaire de l’énergie durant une pandémie

Assurer le transport sécuritaire de l’énergie durant une pandémie

Le 24 avril 2020

Nos quelque 500 employés travaillent de la maison en ce moment, mais notre détermination à nous acquitter de notre mandat de surveillance est toujours aussi ferme. Les services essentiels comme le soutien médical, la police, les épiceries et les pharmacies comptent sur la filière énergétique du Canada pour continuer à fonctionner efficacement durant la pandémie. C’est pourquoi nous modifions de nombreuses facettes de notre travail pour nous assurer que nos efforts et ceux des sociétés que nous réglementons sont dirigés aux bons endroits pour répondre à une pandémie.

Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des personnes. Nous appliquons toutes les directives de l’autorité sanitaire et réduisons au minimum nos déplacements.

Puisque les travaux de construction et les activités d’exploitation des pipelines se poursuivent durant la pandémie, nous voulons nous assurer d’être là pour surveiller la situation. Cela comprend des inspections sur le terrain, outil important de vérification de la conformité. Dans le cas de projets comme l’agrandissement du réseau de Trans Mountain, ces inspections seront effectuées conjointement avec les surveillants autochtones, afin de tenir compte de leurs points de vue. Lorsque cela sera possible, nous aurons recours à la technologie pour mener nos activités de vérification de la conformité, de manière à réduire les interactions physiques.

Nous veillons à ce que les sociétés mettent en place des procédures appropriées pour prévenir la propagation du virus et garder leurs employés et les collectivités qu’elles côtoient en sécurité. Nous comptons sur elles pour expliquer clairement comment elles s’acquittent de cette tâche, et nous sommes déterminés à faire de même. Nous analysons aussi leurs plans pour que se poursuivent les activités critiques. Bien que certains changements aient été apportés aux travaux de construction prévus de divers projets en raison de la pandémie, là où des travaux sont en toujours cours, nous effectuons des vérifications fréquentes et exigeons des rapports réguliers.

Nous sommes prêts à intervenir en cas d’urgence et nous avons adapté nos méthodes de travail pour garantir que nous pouvons nous rendre sur les lieux. Nous collaborons aussi avec d’autres organismes de réglementation pour faire en sorte qu’il y aura une surveillance rapide et appropriée en cas d’urgence. Afin de garantir l’exploitation sécuritaire des installations, la Régie collabore avec ses homologues provinciaux dans le cadre de divers protocoles d’entente ou accords de coopération. Dans des circonstances critiques, ces organismes peuvent nous aider en étant d’autres yeux et d’autres oreilles pour tout travail effectué dans leur région.

Nous surveillons de près la situation concernant la pandémie et apportons les correctifs nécessaires.

Bien que nos méthodes de travail aient changé, nous sommes toujours la Régie de l’énergie du Canada et nous nous employons à protéger la population et l’environnement.

Renseignez-vous sur la réponse de la Régie à la COVID-19 :

Date de modification :