Test de la préparation de Trans Mountain en cas d’incendie au terminal Burnaby

Le 5 MARS 2021

Le 4 mars 2021, la Régie de l’énergie du Canada a mené son tout premier exercice non annoncé pour évaluer l’état de préparation d’une société de son ressort en cas d’urgence.

À 16 h (heure du Pacifique), des inspecteurs de la Régie et un surveillant autochtone du comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant sont arrivés sur les lieux. Aucun avertissement préalable n’avait été donné à la société pour l’informer que la Régie procéderait à cet exercice. La Régie a ordonné à Trans Mountain de simuler une intervention en cas d’incendie dans un réservoir de pétrole brut en surface. La société devait démontrer qu’elle pouvait avoir le personnel et l’équipement nécessaires sur les lieux et commencer à éteindre l’incendie en moins de quatre heures de manière à disposer d’assez de temps pour maîtriser un éventuel débordement du réservoir.

Selon les premières constatations, Trans Mountain a réagi au scénario potentiel à ses installations de Burnaby en 2,5 heures, ce qui est bien en deçà de l’objectif de quatre heures. L’exercice a débuté après 16 h, heure locale, afin de coïncider avec l’intensification de la circulation routière. À mesure que l’exercice avançait, la lumière diminuait et la pluie tombait, ce qui a ajouté à la complexité de l’exercice. Le rapport d’évaluation sera publié dans le site Web de la Régie lorsqu’il sera complété. Les détails de l’exercice et les observations du surveillant autochtone et de la Régie y figureront.

« Ce nouveau genre d’évaluation démontre notre engagement à l’égard de la sécurité et de l’innovation, affirme Gitane De Silva, présidente-directrice générale de la Régie. Nous exigeons des sociétés qu’elles soient toujours prêtes à intervenir en cas d’urgences liées à leurs activités. »

En 2019, la Régie a envoyé une lettre à Trans Mountain lui ordonnant d’améliorer sa préparation en cas d’incendie. On y faisait état de l’obligation pour la société de réduire son objectif d’intervention de six heures à quatre heures, comme cela était prévu à l’origine, et d’ajouter des exercices imprévus réguliers à son programme de gestion des situations d’urgence. La Régie s’est également engagée à vérifier l’état de préparation de Trans Mountain en cas d’incendie une fois que ces changements auraient été mis en œuvre.

La règlementation de la Régie précise ce que les sociétés doivent faire pour se préparer à une situation d’urgence. La Régie veille à ce que les sociétés soient prêtes à intervenir efficacement par des exercices d’intervention d’urgence, la vérification de leurs programmes de gestion des situations d’urgence, des inspections de leur gestion des situations d’urgence et des examens de leurs manuels des mesures d’urgence. Lorsque les sociétés ne répondent pas aux exigences de la Régie, cette dernière peut prendre des mesures pour les obliger à se conformer, de manière à exercer leurs activités sans danger. Nous disposons d’un certain nombre d’outils et de mesures d’exécution.

De plus amples renseignements sur la surveillance du projet d’agrandissement du réseau exercée par la Régie, consultez son site Web :

Date de modification :