Profil des membres du Comité – Documents préparatoires à la comparution de la Régie de l’énergie du Canada devant le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes

Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes

44e législature – 1re session

Président - George Chahal (Libéral)
Vice-présidents - Shannon Stubbs (Conservateur), Mario Simard (Bloc Québécois)

Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes
Conservateur (4)
Bloc Québécois (1)
NDP (1)
Libéral (6)
Shannon Stubbs' headshot

Shannon Stubbs

Circonscription : Lakeland, Alberta
Parti politique : Conservateur
Profession : Fonctionnaire, député
Élue au Parlement : October 2015
Ministre du cabinet fantôme pour les ressources naturelles (porte-parole)

Renseignements généraux –

Mme Stubbs est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et en anglais de l’Université de l’Alberta. Elle a fait un stage à Ottawa pour le chef de l’opposition officielle, Preston Manning, et a travaillé au bureau de circonscription de la députée Deborah Grey. Mme Stubbs a travaillé dans le domaine des relations publiques, où elle a défendu les intérêts d’organismes sans but lucratif, d’organisations caritatives, d’établissements d’enseignement, de sociétés pharmaceutiques et du secteur pétrolier et gazier. Elle a travaillé dans le secteur des sables bitumineux du ministère de l’Énergie de l’Alberta, puis elle est passée aux bureaux internationaux et à la division du commerce du ministère du Développement économique. Elle a fourni un soutien en matière d’élaboration de politiques, de recherche et de communications. Elle a dirigé l’organisation d’une série d’ateliers réunissant des acteurs des secteurs publics et privés sur l’infrastructure de transport, les besoins en main-d’œuvre, les redevances et les impôts, les relations avec les Premières Nations, la gestion de l’environnement dans les régions de sables bitumineux de l’Alberta et la valorisation d’hydrocarbures. De plus, elle a codirigé un projet de promotion et de commercialisation à l’échelle internationale de la technologie, de l’approvisionnement et des services liés aux sables bitumineux et au pétrole lourd.

Mme Stubbs s’est présentée sans succès comme candidate pour le parti Wildrose aux élections de 2004 et de 2011 en Alberta. Elle a été chef du personnel de Danielle Smith de 2010 à 2012 et directrice des affaires législatives du parti de 2012 à 2014. Mmme Stubbs est députée fédérale de Lakehead depuis octobre 2015. Elle a été ministre du cabinet fantôme et porte-parole adjointe en matière de ressources naturelles de 2015 à 2019. Avant d’être reconduite dans ses fonctions de porte-parole en matière de ressources naturelles, elle a occupé les postes de porte-parole du PCC pour le développement économique rural et la large bande en milieu rural ainsi que pour la sécurité publique et la préparation aux situations d’urgence. Mme Stubbs a siégé à de nombreux comités parlementaires et a été vice-présidente du Comité permanent des ressources naturelles, de la sécurité publique et nationale et du Comité permanent spécial sur l’équité salariale.

Déclarations publiques pertinentes sur le projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain :

Pendant la période de questions, Mme Stubbs a surtout posé des questions sur les emplois dans le secteur de l’énergie. Au sein du Comité, elle s’est beaucoup concentrée sur le système de réglementation du Canada et a perçu des retards dans la réalisation de projets énergétiques. Elle est une ardente défenseure de la construction d’un plus grand nombre de pipelines et du soutien à l’industrie pétrolière et gazière au Canada. Elle a soutenu que le secteur pétrolier et gazier joue un rôle de premier plan dans la mise au point de technologies de remplacement et d’énergie renouvelable ainsi que des combustibles de l’avenir. Mme Stubbs s’est fortement opposée au projet de loi C-69 lorsqu’il était à l’étude au Parlement. Elle a demandé au gouvernement de laisser tomber le projet de loi et d’utiliser son pouvoir pour faire construire des pipelines, y compris le projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain. Elle continue de critiquer la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, qui sont entrées en vigueur après la sanction royale du projet de loi C-69, pour les mêmes raisons. Principaux enjeux : efficacité de la réglementation, approbation de projets énergétiques, soutien au secteur pétrolier et gazier, soutien au GNL canadien, emplois dans le secteur de l’énergie, abordabilité de l’énergie, sécurité énergétique.

Haut de la page
Ted Falk's headshot

Ted Falk

Circonscription : Provencher
Parti politique : Conservateur
Profession : Homme d’affaires
Élu au Parlement : November 2013

Renseignements généraux –

Avant d’entrer en politique, Ted Falk était le propriétaire d’une société de construction lourde qui emploie plus de 75 personnes. Il a également été président et président du conseil d’administration de la Steinbach Credit Union, la plus grande coopérative de crédit au Manitoba, dont l’actif s’élève à plus de 4 milliards de dollars.

M. Falk a été élu pour la première fois en 2013 et a siégé à plusieurs comités parlementaires, dont ceux des ressources naturelles, de la sécurité publique et de la sécurité nationale, de la justice et des droits de la personne et des finances. Il a également été ministre adjoint du cabinet fantôme pour l’Emploi, le Développement de la maind’œuvre et le Travail du Parti conservateur et membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. À l’heure actuelle, Ted siège au comité fantôme pour l’agriculture.

Déclarations publiques pertinentes sur le projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain :

Au comité, M. Falk s’est déjà concentré sur l’exportation de produits (produits forestiers, électricité, etc.), la transformation à valeur ajoutée au Canada et les effets négatifs de la réglementation et des codes du bâtiment. M. Falk s’est dit préoccupé par les répercussions que les nouveaux règlements et politiques, comme la taxe sur le carbone, auront sur les producteurs de pétrole et de gaz. De plus, il a soutenu que ces règlements et politiques ont fait en sorte que les investisseurs et les sociétés quittent le Canada pour les marchés américains.

M. Falk appuie l’infrastructure pipelinière et s’est opposé fermement au projet de loi C-69 avant qu’il ne reçoive la sanction royale. Il a soutenu que le projet de loi manque de clarté, de prévisibilité et de transparence et qu’il aura une incidence sur la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale. Il a ajouté que le projet de loi ouvrirait la porte à une ingérence politique dans le processus de consultation au moment d’approuver de nouveaux projets et permettrait à des entités étrangères de participer aux audiences publiques. Plus récemment, il s’est interrogé sur l’incidence du projet de loi C-69 sur la mise en valeur de l’infrastructure et de l’énergie nécessaires pour atteindre les objectifs de carboneutralité du gouvernement.

Principaux enjeux : efficacité de la réglementation, approbations de projets, infrastructure énergétique, compétitivité du Canada

Haut de la page
Earl Dreeshen's headshot

Earl Dreeshen

Circonscription : Red Deer—Mountain View
Parti politique : Conservateur
Profession : Agriculteur, enseignant
Élu au Parlement : 2008

Renseignements généraux –

Avant d’entrer en politique, M. Dreeshen était agriculteur de quatrième génération et professeur de mathématiques à la retraite au secondaire. Lui et sa femme gèrent toujours leur ferme familiale. Il a été élu au conseil d’administration de l’hôpital Elnora, dont il a été président pendant de nombreuses années. Il a aussi été président du comité consultatif sur la santé d’Eltrohills, travaillant à l’amélioration des normes de soins de santé dans les collectivités de Three Hills, de Trochu et d’Elnora.

M. Dreeshen a été élu pour la première fois en 2008 et a été membre de plusieurs comités, dont ceux de la santé, des comptes publics, de l’éthique, des affaires autochtones, du commerce international et de l’agriculture. Il a aussi été délégué canadien pour ParlAmericas et porte-parole adjoint pour l’industrie et le développement économique. Il a été vice-président du Comité de l’industrie, des sciences et de la technologie et du Comité sur l’environnement et le développement durable.

Déclarations publiques pertinentes sur le projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain :

En comité, M. Dreeshen pose souvent des questions sur les effets et les émissions du « cycle de vie » de diverses ressources énergétiques, en particulier pour l’énergie éolienne et solaire, et soutient que nous devons mesurer l’incidence à partir « de la première pelletée de terre » par rapport aux sources d’énergie que nous utilisons actuellement. Il a comparé l’impact environnemental de la production de batteries à celui de l’extraction de pétrole et de gaz et s’est demandé si le Canada et les sociétés canadiennes avaient des plans de désaffectation et de remise en état pour traiter les matériaux en fin de vie utile. M. Dreeshen a demandé aux ministères responsables de réaliser une analyse du cycle de vie complet de tous les types de technologies énergétiques.

« Nous devons parler des lignes de transport d’électricité et des oléoducs, ainsi que des vallées inondées pour les barrages hydroélectriques, des puits de pétrole abandonnés et de l’approvisionnement, tant au moyen de l’exploration minière dans notre propre cour que de l’importation de produits à partir de pays peu respectueux de l’environnement ou des droits de la personne. »

Au cours de l’étude du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes sur les subventions aux combustibles fossiles, M. Dreeshen a soulevé la question de la compétence provinciale en matière de ressources naturelles et s’est demandé si le gouvernement fédéral faisait participer les provinces comme il se doit. Il a qualifié l’engagement du gouvernement à mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles d’« agressif » comparativement à d’autres pays du G20 et a remis en question la définition de « subvention ».

Principaux enjeux : secteur agricole, taxe sur le carbone, sécurité énergétique mondiale, répercussions des projets énergétiques tout au long du cycle de vie

Haut de la page
Jeremy Patzer's headshot

Jeremy Patzer

Circonscription : Cypress Hills—Grasslands
Parti politique : Conservateur
Profession : Télécommunications
Élu au Parlement : October 2019

Renseignements généraux –

Jeremy Patzer est né et a grandi sur une ferme céréalière à Frontier, en Saskatchewan. Il a travaillé dans l’industrie des télécommunications pendant 10 ans pour des entreprises et des résidences de régions rurales et urbaines. Pendant cette période, il est demeuré actif en politique et a siégé au conseil d’administration de l’association de circonscription du Parti conservateur depuis 2015.

M. Patzer a été élu pour la première fois en 2019 et a siégé à plusieurs comités, dont ceux des ressources naturelles, de l’industrie, des sciences et de la technologie, du commerce international et des comptes publics.

Déclarations publiques pertinentes sur le projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain :

Au sein du Comité, M. Patzer a concentré bon nombre de ses questions sur l’incidence des politiques environnementales sur les collectivités rurales et a soutenu que des politiques comme la taxe sur le carbone ou la norme sur les combustibles propres ont une incidence disproportionnée sur les Canadiens des régions rurales et les personnes âgées. Il discute régulièrement de la question de la capacité du réseau et de la possibilité pour le Canada de « doubler sa capacité » pour répondre à la demande accrue d’électricité alors que le pays vise l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2030.

Principaux enjeux : transition équitable, collectivités rurales, capacité du réseau, taxe sur le carbone, simplification de la réglementation, accessibilité de l’énergie

Haut de la page
Mario Simard's headshot

Mario Simard

Circonscription : Jonquière, (Québec)
Parti politique : Bloc Québécois
Profession : Chargé de cours à l’université
Élu au Parlement : October 2019
Porte-parole en matière de Ressources naturelles

Renseignements généraux –

Mario Simard est conférencier en sciences politiques et en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2005. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques. M. Simard a été attaché politique de 2011 à 2015 pour l’ancien député de Jonquière-Alma, Claude Patry, qui a été élu au sein du NPD avant de joindre les rangs du Bloc québécois au cours de son mandat. M. Simard a été élu à la Chambre des communes en 2019.

M. Simard est porte-parole du Bloc en matière de ressources naturelles et membre du Comité permanent des ressources naturelles depuis le début de la 43e législature. Il est vice-président du Comité depuis 2020.

Déclarations publiques pertinentes sur le projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain :

M. Simard a exhorté le gouvernement à se départir de ses combustibles fossiles et à appuyer l’énergie verte et la transition écologique au moyen de la finance verte. L’une des questions dont il a le plus discuté à la Chambre et au Comité est l’élimination progressive des subventions aux combustibles fossiles et du secteur pétrolier et gazier. Il a souvent mis en doute les progrès réalisés par le gouvernement relativement à son engagement d’éliminer les subventions aux combustibles fossiles d’ici 2023 et a insisté pour qu’il définisse officiellement le terme « subvention ». Il croit que le financement fédéral continu et les subventions octroyées à l’industrie des combustibles fossiles témoignent d’un alignement manifeste sur les intérêts de l’Ouest canadien et donnent lieu à un « écoblanchiment » des engagements fédéraux en matière de climat.

Les récentes interventions de M. Simard à la Chambre comprennent des critiques à l’endroit des investissements fédéraux dans le secteur pétrolier et gazier, en particulier en ce qui a trait à l’oléoduc de Trans Mountain et aux investissements dans la technologie du CCUS, ainsi que des appels plus vigoureux au gouvernement pour qu’il mette fin à toutes les subventions aux combustibles fossiles pour plutôt « financer les victimes des prix des combustibles et de la transition énergétique ».

Principaux enjeux : subventions aux combustibles fossiles, soutien au secteur forestier, élimination progressive du pétrole et du gaz, soutien à la tarification du carbone, soutien à l’industrie de l’aluminium, intérêts de l’Ouest, hydrogène vert, énergie propre du Québec

Haut de la page
Charlie Angus's headshot

Charlie Angus

Circonscription : Timmins—James Bay, Ontario
Parti politique : Nouveau Parti démocratique
Profession : Auteur, militant, musicien
Élu au Parlement : Juin 2004
Porte-parole en matière de ressources naturelles, d’emplois et de transition équitable

Renseignements généraux –

Né à Timmins en Ontario, M. Angus a commencé à faire de l’activisme politique par la musique au sein du groupe punk rock L’Étranger. M. Angus a été un activiste communautaire à Toronto au sein de diverses organisations catholiques œuvrant à la lutte contre la pauvreté dans les années 1980, puis il est retourné dans le Nord de l’Ontario dans les années 1990. Il est l’auteur de plusieurs livres et a été membre du conseil scolaire du district catholique du Nord-Est en 2000, avant d’être élu à la Chambre en 2004. En 2017, M. Angus s’est présenté à la direction du NPD fédéral et est arrivé deuxième.

Au cours de sa longue carrière en politique fédérale, M. Angus a occupé de nombreux postes de porte-parole dans les domaines de l’agriculture, du patrimoine, des affaires autochtones et du Nord et de l’éthique. Il possède une vaste expérience des comités, ayant siégé à plusieurs comités tout au long de sa carrière. Au cours de la législature précédente, il a été membre du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique et du Comité permanent des langues officielles. M. Angus a également été vice-président de plusieurs comités.

M. Angus est actuellement porte-parole du NPD en matière d’emplois dans le secteur des ressources naturelles et de transition équitable. Il s’agit d’un nouveau portefeuille créé par le NPD et qui est chapeauté par le porte-parole adjoint en matière de ressources naturelles, poste qui continue d’être occupé par le député néo-démocrate Richard Cannings. Ce nouveau rôle se concentrera sur les questions liées aux emplois et à la transition des compétences du secteur pétrolier et gazier à d’autres secteurs économiques, soulignant que toute fermeture dans le secteur de l’énergie traditionnelle doit atténuer ou améliorer les perspectives des travailleurs touchés.

Déclarations publiques pertinentes sur le projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain :

M. Angus s’est concentré sur les questions autochtones tout au long de sa carrière, en particulier sur la mise en valeur des ressources naturelles. Ses déclarations au Parlement comprennent des critiques du soutien économique au secteur pétrolier et gazier ainsi et de l’approche du gouvernement en matière d’emplois pour le projet Keystone XL et ont notamment porté sur l’opposition au projet Coastal GasLink et les barrages ferroviaires subséquents en février 2020. Il a aussi appuyé la reconnaissance des traités autochtones pour les projets de ressources naturelles.

M. Angus est souvent intervenu au comité et à la Chambre sur la question du lobbying pétrolier et gazier. Il a ouvertement critiqué le nombre de rencontres que les sociétés pétrolières et gazières ont eues avec le ministre des Ressources naturelles et le ministre de l’Environnement. M. Angus a aussi critiqué le plan visant à accroître la production pétrolière et gazière du Canada, en particulier l’approbation du projet Bay du Nord et les investissements supplémentaires dans le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Il a cité les rapports de la Régie de l’énergie du Canada sur l’avenir énergétique et s’est interrogé sur l’incidence d’une hausse de la production sur la capacité du Canada d’atteindre ses objectifs climatiques et de réduire ses émissions.

Principaux enjeux : transition équitable, soutien aux travailleurs, transition énergétique, IRA des États-Unis, participation des Autochtones aux ressources naturelles, lobbying pour le pétrole et le gaz, investissements dans l’énergie propre, production pétrolière et gazière, minéraux critiques

Haut de la page
George Chahal's headshot

George Chahal

Circonscription : Calgary Skyview, AB
Parti politique : Libéral
Profession : Promoteur immobilier
Élu au Parlement : Septembre 2021
Présidente du Comité permanent des ressources naturelles

Notice biographique

Harnirjodh « George » Chahal est né et a grandi à Calgary. Avant d’entrer en politique, il a travaillé dans le domaine de la construction et du développement immobilier et a obtenu un baccalauréat en économie et une maîtrise en design environnemental de l’Université de Calgary. M. Chahal est actif au sein de la communauté politique sikhe de Calgary. Son père a été président de la section canadienne de la World Sikh Organization et secrétaire du Parti libéral de l’Alberta. M. Chahal a été élu au conseil municipal de Calgary pour représenter le quartier 5 en octobre 2017. Il s’est exprimé ouvertement contre le racisme, a présidé le groupe de travail sur la sécurité publique communautaire de Calgary et a été nommé à la commission de police de Calgary. M. Chahal a été élu à la Chambre des communes lors de l’élection fédérale de 2021 comme l’un des deux députés libéraux de l’Alberta et le seul député libéral parmi les circonscriptions de Calgary.

M. Chahal a été membre du Comité permanent des ressources naturelles et du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités depuis décembre 2021. En octobre 2023, M. Chahal a été élu président du Comité permanent des ressources naturelles.

Haut de la page
Majid Jowhari's headshot

Majid Jowhari

Circonscription : Richmond Hill, (Colombie-Britannique)
Parti politique : Libéral
Profession : Spécialiste de la transition et de la transformation de grandes entreprises
Élu au Parlement : Octobre 2015 et septembre 2021

Renseignements généraux –

Majid Jowhari a été élu pour la première fois député de Richmond Hill en 2015 et il a été réélu en 2019. En tant que fier résident de Richmond Hill depuis plus de 20 ans, Majid est un ardent défenseur de ses habitants et apporte des années d’expertise pour contribuer à cultiver une collectivité forte et dynamique à Richmond Hill. Majid est extrêmement fier de représenter Richmond Hill et Markham à Ottawa en faisant la promotion de la responsabilité financière, de la responsabilisation et du progrès social.

À l’heure actuelle, il occupe également des postes au sein du Comité de l’industrie, des sciences et de la technologie ainsi que du Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Il est également vice-président de l’Association législative Canada-Chine et membre de l’Association parlementaire Canada-OTAN. Pendant la pandémie de COVID-19, il a aussi été membre du comité spécial sur la question.

Au cours de la 43e législature, il a déposé la motion d’initiative parlementaire M-36, qui demande que le 1er août soit désigné Jour de l’émancipation au Canada pour rendre hommage aux importantes contributions des Canadiens d’origine africaine et antillaise. Cette initiative tient compte de l’abolition de l’esclavage qui a eu lieu dans l’Empire britannique le 1er août 1834 et permettrait de reconnaître l’histoire de l’esclavage au Canada et dans d’autres pays du Commonwealth. Elle permettrait également de souligner l’importance de cette date comme célébration historique de la liberté entre les abolitionnistes et les colons émancipés au Canada.

Majid a notamment fondé un caucus sur la santé mentale en 2017, un groupe multipartite qui a défendu des initiatives en matière de santé mentale sur la Colline parlementaire. À titre de président de ce caucus, il travaille avec les parlementaires de tous les partis pour faire de la santé mentale un enjeu de premier plan. Ce caucus multipartite continue de faire avancer ses priorités dans le mandat parlementaire actuel.

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (« ACMMSM ») a nommé Majid Jowhari champion parlementaire de la santé mentale en 2018. Il a reçu ce prix pour son premier projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-375 : Loi modifiant le Code criminel, le 19 octobre 2017. Ce projet de loi visait à modifier le Code criminel afin d’exiger que les rapports présentenciels renferment des renseignements pertinents sur la santé mentale du contrevenant, notamment sur le caractère, l’attitude, le comportement et la volonté de changer, et qu’ils comprennent des renseignements pertinents sur la santé mentale du délinquant. Majid continue de travailler avec l’ACMMSM pour promouvoir des initiatives et pratiques en matière de santé mentale sur la Colline parlementaire et auprès de ses électeurs.

Avant d’entrer en politique, Majid s’est spécialisée dans la transition et la transformation de grandes entreprises grâce à la technologie. Il a conseillé des sociétés Fortune 500 sur la stratégie et l’élargissement des processus opérationnels de la chaîne de valeur pour restructurer l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Cette expérience l’a aidé à se rapprocher de son rôle de représentant fédéral, où il aide les entreprises et les organisations de la collectivité à s’épanouir et facilite davantage les forums communautaires et commerciaux.

Majid est arrivé au Canada en 1979 à titre d’étudiant étranger en provenance de l’Iran. Il a fait du Canada sa patrie au cours des 41 dernières années en établissant des liens avec sa femme Homeira et ses deux enfants, Nickta et Meilaud. Il est passionné par sa famille et se soucie de l’environnement qu’il laissera derrière lui.

Haut de la page
Haut de la page
Julie Dabrusin's headshot

Julie Dabrusin

Circonscription : Toronto—Danforth (Ontario)
Parti politique : Libéral
Profession : Avocat
Élu au Parlement : October 2015

Notice biographique

Julie Dabrusin est née à Montréal et vit dans le quartier Danforth de Toronto depuis 1998. Mmme Dabrusin a obtenu des diplômes universitaires en droit et en études du Moyen-Orient. Elle a ensuite travaillé pendant 13 ans comme avocate chez Rogers Partners LLP, ainsi qu’une année comme avocate de la Commission dans le cadre d’une enquête sur les marchés publics. En 2011, elle a quitté sa carrière juridique pour se concentrer sur l’éducation de ses deux filles et participer à diverses activités caritatives et d’organisation communautaire visant à promouvoir et à préserver les parcs publics de Toronto. En 2013, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Mme Dabrusin a été nommée candidate du Parti libéral dans Toronto – Danforth aux élections fédérales de 2015. Dabrusin a remporté les élections, renversant Craig Scott, un néo-démocrate. Toronto – Danforth était auparavant détenue par le chef du NPD, Jack Layton. Mme Dabrusin a occupé de nombreux postes depuis sa première élection à la 42e législature. Elle a déjà présidé le Comité permanent du patrimoine canadien et son sous-comité du programme et de la procédure. Elle a aussi été membre de comités sur l’aide médicale à mourir, la sécurité publique et nationale, ainsi que les affaires étrangères et le développement international.

Haut de la page
Yvonne Jones's headshot

Yvonne Jones

Circonscription : Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
Parti politique : Libéral
Profession : Journaliste et entrepreneur
Élu au Parlement : 2013

Renseignements généraux –

Mme Jones est actuellement secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre des Affaires du Nord. Auparavant, elle a été secrétaire parlementaire de la ministre des Relations CouronneAutochtones et des Affaires du Nord. Lorsqu’elle était dans l’opposition, Yvonne était porte-parole libérale pour le développement du Nord et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (« APECA »), ainsi que pour la recherche et le sauvetage. Avant son élection à la Chambre des communes en mai 2013, Yvonne était députée provinciale libérale de Cartwright—L’Anse au Clair de 1996 à 2013. À titre de députée provinciale, elle a été secrétaire parlementaire du ministère des Travaux publics, des Services et des Transports et du ministère de la Santé. En 2003, Yvonne Jones a été la première femme de la province à être nommée ministre des Pêches et de l’Aquaculture. Elle a aussi été ministre responsable du Statut de la femme. Yvonne Jones a été nommée chef par intérim du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador et chef de l’opposition officielle le 15 novembre 2007. Le 30 juillet 2010, Yvonne est devenue chef officielle du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador.

Diplômée du West Viking College, Yvonne a commencé sa carrière comme journaliste et a travaillé partout dans la province à ce titre. Elle a également travaillé en tant que contractuelle comme chercheuse à l’Université Memorial et conseillère en ressources et en emploi à Développement des ressources humaines Canada. Yvonne est aussi une entrepreneure qui a été propriétaire et exploitante de petites entreprises au Labrador, dans les secteurs du transport et du tourisme. Sa première incursion en politique a été à titre de mairesse de sa ville natale, Mary’s Harbour, au Labrador, en 1991. Grâce à son travail bénévole auprès de la Battle Harbour Development Corporation, des conseils combinés du Labrador, du NunatuKavut et de divers groupes et conseils d’alphabétisation, Yvonne a joué un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie non seulement des gens de son district, mais pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Haut de la page
Viviane Lapointe's headshot

Viviane Lapointe

Circonscription : Sudbury (Ontario)
Parti politique : Libéral
Profession : Gouvernement provincial, directrice générale
Élu au Parlement : September 2021

Notice biographique

Viviane Lapointe est née et a grandi à Sudbury. Avant de se lancer en politique, Mme Lapointe a travaillé au ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario avant de devenir directrice générale de Community Living Greater Sudbury, un centre de groupe pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Mme Lapointe s’est présentée aux élections fédérales de 2021 dans la circonscription de Sudbury. Après avoir remporté l’investiture, elle a gagné sa circonscription à l’élection de 2021 avec 34 % des votes.

En plus d’être membre du Comité, Mme Lapointe est membre du comité de l’industrie et de la technologie.

Haut de la page
Peter Scheifke's headshot

Peter Scheifke

Circonscription : Vaudreuil-Soulanges (Québec)
Parti politique : Libéral
Profession : Cadre supérieur en développement durable
Élu au Parlement : October 2015

Notice biographique

Peter a été élu député pour la première fois par les citoyens de Vaudreuil-Soulanges en octobre 2015. Peu après, il a été nommé secrétaire parlementaire pour la jeunesse par le premier ministre Trudeau et, en 2018, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. En 2019, Peter a été réélu et nommé peu de temps après secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique. En mars 2021, le premier ministre Justin Trudeau lui a demandé d’assumer le rôle de secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Avant d’entrer en politique, Peter a occupé de nombreux postes, mettant son expertise en développement durable au service de causes nationales et internationales. Sa passion pour les changements sociaux positifs a inspiré son travail en tant que directeur et cofondateur de Youth Action Canada, du programme de CEED en Ouganda, en Afrique de l’Est, et de son travail en tant que directeur national de Climate Reality Canada, une organisation fondée par l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, président et lauréat du prix Nobel Pour son travail, il a reçu une mention élogieuse du ministre fédéral, le prix Paix du YMCA et le prix Forces Avenir pour la paix, la justice et l’aide humanitaire.

Peter est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Concordia et d’une maîtrise ès sciences en ressources renouvelables de l’Université McGill. Il vit actuellement avec sa femme et ses deux enfants dans sa circonscription, Vaudreuil-Soulanges, au Québec.

En plus de siéger au Comité permanent des ressources naturelles, M. Scheifke préside le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes.

Haut de la page
Date de modification :